Etape 2 : Paul et Virginie

Chers moussaillons,

Continuons notre périple maritime, après notre départ en solitaire avec Joshua SlocumLa Flibuste vous invite à partir sur les traces des skippers du Vendée Globe, à travers différents points du globe.

Notre voyage fait escale durant quelques semaines au large de l’Ile de France, ou l’Ile Maurice, pour découvrir Paul et Virginie, écrit par Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre en 1787.

Paul et Virginie sont deux enfants, issus de deux familles différentes mais élevés comme frère et soeur, dans la splendeur des paysages tropicaux de l’Ile Maurice. Adolescents et amoureux, ils seront séparés par la mère de Virginie qui décide de l’éloigner de Paul en la renvoyant en France. Mais lorsque Virginie choisit de revenir sur l’île des années plus tard, le destin sépare les amoureux à jamais …

« La mer, soulevée par le vent, grossissait à chaque instant, et tout le canal compris entre cette île et l’île d’Ambre n’était qu’une vaste nappe d’écumes blanches, creusées de vagues noires et profondes. »

3 réflexions au sujet de « Etape 2 : Paul et Virginie »

  1. Un livre reposant ,ou les valeurs morales sont transcendées ,la sincérité ,la fidélité,la vertu.
    (quoique !!!monsieur argent passe par là)Des paysages de rêves, ensoleillés,des senteurs,l’accent du pays. Ne dévoilons pas la fin!!!1787 je comprends mieux!!!

  2. Trois plumes à tout à fait raison ! Le roman de ‘Paul et Virginie’ est un grand classique de l’amour impossible … mais éternel ! On peut y voir également un roman de contestation, où Bernardin de Saint-Pierre exprime sa vision de la société idéale … Ou encore un hommage à l’Ile Maurice, où il vécut quelques années. Un roman à découvrir ou redécouvrir !
    Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez l’écouter en version audio ici : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/bernardin-de-saint-pierre-paul-et-virginie.html
    A très bientôt !

Laisser un commentaire