Etape 3 : « Coucous Bouzon » de Anouk Ricard

Bonjour à vous tous, amateurs de bandes dessinées et d’humour !
Vous connaissez, sans doute, « Anna et Froga » d’Anouk Ricard, cette BD délicieuse et pétillante destinée aux plus jeunes lecteurs ? Vous avez été conquis par ce dessin si particulier, propre à l’auteure, à la fois simple, chamarré et tellement sympathique !

Mais, vous pensez que l’univers esthétique d’Anouk Ricard n’est destiné qu’aux histoires enfantines ?

Et bien détrompez vous !

Et découvrez Coucous Bouzon !!!

Coucous Bouzon est avant tout une satire loufoque du monde de l’entreprise, que l’auteure se fait une joie de caricaturer pour notre plus grand bonheur !

L’histoire débute par l’arrivée d’un tout nouvel employé, au sein de l’entreprise Coucous Bouzon. Dès son entretien d’embauche, Richard (c’est son nom) découvre un univers professionnel particulier et déconcertant (lisez la planche ci-dessous pour vous faire une idée !).

Cliquez sur l’image pour accéder au blog d’Anouk Ricard

Malgré quelques difficultés, Richard s’intègre finalement à l’équipe et sympathise avec la charmante Sophie, mais ne peut s’empêcher  de s’interroger sur la mystérieuse disparition de Guy, qui occupait son poste auparavant… Personne ne semble en connaitre la raison, pourtant  tout n’est pas clair dans cette histoire et Richard va devoir mener l’enquête !

Cette bd adulte à la fois déjantée et hilarante est un petit bijou d’humour absurde et décalé ! Un vrai régal !!!

6 réflexions au sujet de « Etape 3 : « Coucous Bouzon » de Anouk Ricard »

  1. Bonjour,
    Je viens de terminer « Coucous Bouzon » ; j’ai vraiment été conquise par le dessin simple et coloré de l’auteure. La caricature faite du monde de l’entreprise et de la société en général (« l’objectivité » du reportage télé) est très drôle mais incite aussi à la réflexion car sur quoi s’appuie la satire sinon sur la réalité ? Le jeu de piste à la campagne pour souder le groupe m’a rappelé quelques souvenirs !

  2. Bonjour,

    Pour ma part on m’a conseillé cette bande dessinée, mais j’ai eu un peu de mal à la terminée, même si elle ne m’a pas non plus désintéressé. J’ai pas spécialement accroché en tout cas. Par contre, l’histoire m’a fait pensée à une websérie du studio 4.0 (site de France 4): Les opérateurs. Et j’ai par contre appréciée cette websérie. Donc si vous avez apprécié cet BD, peut-être apprécierez-vous la websérie?

    1. Merci à vous Charles pour cette découverte ! En effet, par son côté décalé et absurde, cette websérie est tout à fait comparable à l’univers de Coucous Bouzon. La thématique du nouveau venu dans une entreprise (de fous, il faut bien le dire) et le mystère qui s’installe dès le début de l’histoire sont autant de points communs. Pour les « websériesophiles », c’est par ici que ça se passe : http://www.france4.fr/studio-4-0/webseries/les-operateurs

Laisser un commentaire