Etape 3 : Prodigieuses créatures – Tracy Chevalier

La bibliothèque de Saint-Michel-le-Cloucq vous propose de découvrir :

Lyme Regis, sur la côte du Dorset, au sud de l’Angleterre, dans les années 1810. Elizabeth Philpot, 25 ans, se lie d’amitié avec la jeune Mary Anning de 19 ans sa cadette. Elles partagent toutes les deux la passion des fossiles, ces prodigieuses créatures que recèlent en grand nombre les plages des environs. Une passion qui se heurte aux préjugés de la communauté scientifique uniquement composée d’hommes. Cela renforcera la complicité entre Elizabeth, considérée comme une vieille fille par la petite bourgeoisie londonienne dont elle est issue, et Mary d’origine très modeste ne sachant ni lire, ni écrire. Bravant sa condition sociale, elle fera une des plus grandes découvertes du 19ème siècle.

Tracy Chevalier romance ici la vie de Mary Anning (1799-1847) devenue une célèbre paléontologiste.

2 réflexions au sujet de « Etape 3 : Prodigieuses créatures – Tracy Chevalier »

  1. Un excellent roman avec la découverte de deux femmes scientifiques ayant réellement existé ! Tracy Chevalier parvient à nous passionner pour le monde des fossiles et nous donne envie d’en savoir plus. Outre l’intérêt scientifique ce roman est surtout le combat de deux femmes contre les préjugés de leur temps : la féminité est à cette époque « un motif de honte » et la femme « une quantité négligeable » !!!
    A lire !!

  2. C’est très fort de la part de Tracy Chevalier de parvenir à une lecture agréable et fort intéressante en nous racontant la vie de deux chercheuses de fossiles, qui par leur curiosité, leur passion et leur expérience, contribueront à faire avancer la pensée scientifique en combattant bien des clichés « fossilisés » !

Laisser un commentaire