3 réflexions au sujet de « Etape 3 SPECIAL ADOS – Vers des Terres inconnues »

  1. Je vous recommande également « Naufrage en mer de Chine », d’Anne de Preux, chez Gallimard jeunesse : Jan, quatorze ans, vit en Hollande. Quand il embarque pour la Chine un matin d’octobre 1750, sous les ordres de son oncle Christoffel, il ignore dans quelle aventure il se jette. La curiosité poussera le jeune mousse à découvrir un grand secret… Mais reverra-t-il sa mère et sa sœur restées à Amsterdam? Un palpitant roman d’aventures maritimes inspiré d’une histoire vraie et où, enfin, il n’est pas question de pirates !
    MJ. 14 a.

    1. Un point très intéressant à propos d’ Anne de Preux : son beau-frère, Max de Rham, a passé une bonne partie de sa vie à la recherche de trésors d’épaves anciennes… le récit en question relate justement l’histoire du naufrage d’un bateau dont il a retrouvé l’épave, avec son complice Mike Hatcher ! Elle était bourrée de 250.000 pièces de porcelaines chinoises qui ont été remontées avec difficultés ainsi que 125 lingots d’or (sur les 147 confiés au capitaine) repêchés également…!
      L’auteur de « Naufrage en mer de Chine » ne pouvait disposer d’une meilleure documentation. D’ailleurs, à la fin du livre, elle relate cette découverte d’épave, et ajoute un glossaire des termes marins employés.
      L’écriture est claire, avec des phrases limpides et courtes, mais absolument pas « infantilisantes ». Ce document n’est pas réservé aux ados 🙂

      Lisez les 20 premières pages en numérique :
      http://flipbook.cantook.net/?d=http://www.edenlivres.fr/flipbook/publications/7408.js&oid=41&c=&m=&l=

      1. Merci pour cette suggestion de lecture, qui rejoint en tous points le livre « Vers des terres inconnues » de Karen Hesse. Car elle aussi s’est inspirée d’une histoire véridique pour son ouvrage, celle d’un jeune clandestin embarqué sur l’Endeavour avec le célèbre Capitaine Cook. Ici, point de pirates non plus mais beaucoup d’aventure. Et un petit dossier en fin d’ouvrage pour mieux comprendre et connaître l’expédition de l’Endeavour autour du monde.

Laisser un commentaire