Etape 4 : La jeune fille à la perle

Bonjour,

Notre voyage vous propose de découvrir ou redécouvrir ce magnifique roman de Tracy Chevalier : La jeune fille à la perle.

La jeune fille à la perle

 

La jeune Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. Griet s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. A mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville…

Partez à la rencontre du célèbre peintre Vermeer et entrez dans les coulisses de sa création. Découvrez également La jeune fille à la perle en DVD, film magnifique réalisé par Peter Webber.

Explorez, lisez et partagez !

Les Livreurs d’art

5 réflexions au sujet de « Etape 4 : La jeune fille à la perle »

  1. Un magnifique roman que j’ai lu adolescente. J’ai adoré tous les passages descriptifs du décor du peintre ! Je me rappelle encore des images que m’ont procurées cette lecture. Un livre à lire et à relire ! Merci les livreurs d’art pour cette (re)découverte.

    1. Chère Mélodie,
      Voyez-nous ravis de votre enthousiasme pour ce roman !!
      Pour enrichir votre voyage, nous vous proposons de faire un « saut » du côté du voyage Ladie’s Greatness où est proposé un autre titre de Tracy Chevalier : Prodigieuses créatures.
      Régalez-vous !

  2. Etant lectrice sur les deux parcours, je vous conseille en effet les « prodigieuses créatures » que je viens de terminer. Moi aussi je garde une excellente impression de la lecture de « la jeune fille à la perle », roman lu il y a quelques années.

  3. « Si le bonheur existe, c’est une épreuve d’artiste », nous a si justement écrit Michel Berger, dans sa magnifique chanson « Cézanne peint » (dont il a également écrit la musique).
    Il me semble qu’en effet, le bonheur a bien quelque chose d’une épreuve et ne saurait se passer d’art !!!
    Voici en images (reproductions de Cézanne) l’interprétation de France Gall :

    http://www.dailymotion.com/video/x4opc4_cezanne-peint_music#.UNoRxHy9KK0

    1. Bonjour chers voyageurs,
      Et très bonne année à vous, pleine de lectures, de surprises et de découvertes.
      Merci pour vos commentaires très riches.
      En complément de La jeune fille à la perle, je vous conseille la lecture de ce roman passionnant de Luigi Guarnieri : La double vie de Vermeer : Histoire rocambolesque d’un génie faussaire se faisant passer pour le peintrre Vermeer…
      Régalez-vous !

Laisser un commentaire