Etape 4 – Du bon usage des étoiles

Chers moussaillons,

Pour cette nouvelle étape, nous continuerons sur le thème des grandes explorations, en évoquant un grand aventurier du XIXème siècle, Sir John Franklin.

En mai 1845, le Terror et l’Erebus quittent les berges de la Tamise et voguent vers l’Arctique. Une mission secrète est confiée aux 2 équipages : découvrir le passage du Nord-Ouest, même si beaucoup doutent de son existence. Trois ans de voyage pour le meilleur de l’exploration britannique, et trois ans d’attente pour ceux et celles qui restent à terre.

Telle est le point de départ du roman Du bon usage des étoiles de Dominique Fortier. Basé sur des faits historiques, ce roman nous invite à partager le quotidien de 2 navires et de 2 hommes  sir John Franklin, commandant de l’expédition, et son second Francis Crozier. Mais surtout 2 conceptions de l’exploration de terres inconnues … L’arrogance contre l’humanité …

Relatant l’expédition, de ses heures de gloire à sa fin tragique, le roman retrace également les inquiétudes et le point de vue de la haute société anglaise de l’époque. Un monde de gloire et d’honneur. Clinquant, brillant ….

Et puis, dans cette histoire, il y a un troisième monde, d’autres hommes …

Bonne lecture !

Une réflexion au sujet de « Etape 4 – Du bon usage des étoiles »

  1. je suis en retard!!!!toujours impressionnant cette immensité blanche,surtout lorsqu’on est prisonnier,que faire ,se nourrir d’optimisme!!!! chaque jour qui passe est meublé d’espérance,le ciel nous aidera t-il ,on regarde vers les étoiles .Un livre qui n’est pas morbide,quoique l’atmosphère est pesante…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *