Un petit détour en image…

Voici quelques films pour découvrir les vies d’artistes captivants.

Voyagez dans l’univers coloré de Jean-François Laguionie avec  « Le Tableau »

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu’est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

Faites escale au Japon pour découvrir l’intimité d’un artiste passionné dans « Achille et la tortue » de Takeshi Kitano

Fils unique d’un riche collectionneur d’art, Machisu révèle un talent précoce pour la peinture. Encouragé par ses proches, il peint en toutes circonstances. Mais le malheur met un terme à la vie privilégiée de l’enfant. Quelques années plus tard, le jeune homme pauvre et solitaire parvient à intégrer une école d’art. Arrivé à 50 ans, Machisu n’a toujours pas vendu une toile. Il reste néanmoins dévoué à son art. Avide de reconnaissance, Machisu, tel Achille, arrivera-t-il à dépasser la tortue ?…

Poursuivez votre voyage dans la peinture pittoresque avec « Frida » de Julie Taymor

De sa relation complexe avec son mari Diego Rivera à sa liaison controversée avec Léon Trotski, de ses provocantes amours féminines à son engagement politique, Frida trace le portrait de Frida Kahlo, célèbre artiste peintre du début du siècle, dans l’atmosphère chaude et colorée du Mexique.
                                                                            Bonnes découvertes !
Explorez, lisez et partagez !

Les Livreurs d’art

 

3 réflexions au sujet de « Un petit détour en image… »

  1. Pour les amateurs de peinture et nostalgiques des moissons d’autrefois
    Je profite de l’actualité cinématographique  » Gambit arnaque à l’anglaise » ( pas très bon – paraît – il – malgré les frères Coen, Colin Firth et Cameron Diaz. Mais les critiques …) pour parler non pas du film, mais du tableau, objet du délit  »Meules de foin au crépuscule ». Il fait partie d’une série peinte par Monet à différents moments de la journée.Celui que j’ai vu  » Meules, fin de l’été  » est au Musée d’Orsay ( non, le foin ne sent pas mauvais ) On y voit – et c’est la magie de Monet – On y voit l’air, l’air ambiant de l’été, l’éther comme disaient les poètes. Et c’est …ma madeleine à moi.

  2. Chaque tour de France, me fait penser à l’excellent dessin animé  » Les Triplettes de Belleville  » de Sylvain Chomet . Il y a aussi le  » Raoul Taburin  » de Sempé , un marchand de cycles qui cache un secret plutôt gênant …Du dessin et de l’aquarelle pleine page. Du texte, juste ce qu’il faut. Et tout l’humour et la tendresse de Sempé pour ses personnages.
    PS – Pensez – vous rajouter à ce blog de Voyageurs – pourtant si varié – une sorte de  » zone de transit  » pour d’éventuels liens culturels avec l’actualité ?

    1. Bonjour et merci pour vos apports très riches!!
      Non, nous ne prévoyons pas de « zone de transit » mais nous nous efforçons, petit à petit, de créer des liens et mettre en avant des sujets d’actualité en fonction des voyages. Ces liens avec l’actualité se créent aussi grâce à vous, donc n’hésitez pas, cher voyageur, à apporter vos commentaires et suggestions.
      Explorez, lisez et partagez!

Laisser un commentaire