Etape 5 : Chimères – Nuala O’Faolain

Venez découvrir la lande irlandaise !

A vingt ans, Kathleen quitte sa terre natale sans se retourner. Croyant se libérer d’une Irlande qui peut briser les femmes et les enterrer vives sous le poids des traditions, elle rejoint Londres pour mener sa vie d’adulte du côté du vainqueur. Jusqu’au jour où, devenue journaliste, elle rentre au pays enquêter sur un scandale qui ne cesse de la fasciner : la liaison entre une aristocrate anglaise et son palefrenier irlandais au temps de la famine. Une passion folle, symbole de la revanche sociale de tout un peuple, qui ne tarde pas à se muer en questionnement sur le désir, l’exil, l’identité, la vérité…

3 réflexions au sujet de « Etape 5 : Chimères – Nuala O’Faolain »

  1. « Les trois ans qu’il avait passés avec elle étaient les trois mêmes années pendant lesquelles son monde à lui se convulsait et expulsait son propre peuple, mais il était resté avec elle alors qu’il ne pouvait y trouver, en fin de parcours que le châtiment (…). Je croyais que le corps menait directement au chemin du coeur et que le coeur menait au chemin de l’âme. »

  2. « J’attendis encore une demi-heure. Shay n’appelait pas. Et ce serait toujours comme ça bien sûr je ne pourrais pas l’appeler je ne pourrais pas agir je serais toujours celle qui attend qu’il veuille bien agir. Et j’ignorerai toujours les circonstances de sa vie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *