Le duo vocal

Cette semaine, revenons sur nos « Talents croisés » et plus particulièrement le duo vocal. Ce genre est fréquemment utilisé aussi bien dans la musique populaire qu’à l’opéra.

 Zoom sur l’Opéra :

L’opéra est un drame mis en musique qui associe le meilleur de l’art théâtral, de la musique vocale et de la musique instrumentale dans un ensemble d’une haute intensité dramatique. Dans un opéra, il est rare de trouver du texte seul. Cependant les nécessités de la continuité de l’action imposent parfois un lien presque parlé soutenu par quelques accords de piano ou de clavecin entre les différentes parties chantées.

Un opéra est une œuvre destinée à être chantée sur une scène, appartenant à un genre musical vocal du même nom ; l’opéra est l’une des formes du théâtre musical occidental regroupées sous l’appellation d’art lyrique. L’œuvre, chantée par des interprètes possédant un registre vocal déterminé en fonction du rôle et accompagnés par un orchestre, parfois symphonique, parfois de chambre, parfois destiné exclusivement au seul répertoire d’opéra, est constituée d’un livret mis en musique sous forme d’airs, de récitatifs, de chœurs, d’intermèdes souvent précédés d’une ouverture, et parfois agrémentée de ballets. Le genre musical est décliné selon les pays et les époques et recouvre des œuvres d’appellations et de formes différentes. Aujourd’hui, les œuvres sont jouées dans des salles d’opéra spécifiquement affectées ou tout simplement sur des scènes de théâtre ou dans des salles de concerts. Les représentations sont organisées par des institutions du secteur public ou privé, parfois désignées sous le vocable de « maison d’opéra », qui peuvent regrouper les compagnies d’artistes (orchestre, chœur et ballet) et les services administratifs et techniques nécessaires à l’organisation des saisons culturelles.

 Ecoutons 3 extraits de duos vocaux sur les oreilles en balade, et en prime, une vidéo du « Duo des chats » chanté par les Petits chanteurs de la Croix de bois.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire