Etape 8 : « Avec mes meilleures pensées » de Pierre Dac

« Ce n’est que dans les jours suivants qu’on peut vraiment se rendre compte de ce qui s’est passé la semaine précédente »

« La mer des Caraïbes est loin de l’océan glacial Arctique parce que c’est comme ça et pas autrement »

« L’inventeur de la saucisse, c’est Cicéron, puisque le bout de la saucisse est rond »

« ce n’est pas parce qu’en hiver on dit : « Fermez la porte, il fait froid dehors » qu’il fait moins froid dehors quand la porte est fermée »

Quelques mots de Pierre Dac…

Le créateur génial du « Schmilblick » est un peu à l’humour loufoque ce qu’est Michel Audiard au cinéma français,

C’est-à-dire un monstre sacré, une personnalité incontournable!

Les facéties de Pierre Dac, à la fois auteur, acteur, chroniqueur et homme de scène ont accompagné, sur près d’un demi siècle, le quotidien de nombreux français, et ce, même aux heures les plus sombres de notre Histoire. Engagé dans la Résistance et ayant fui la France dès 1941, Pierre Dac, participa en effet aux émissions de la BBC « Les français parlent aux français » sur Radio Londres auprès des Forces Françaises Libres.

Enchaînant les interventions sur France Inter puis sur Europe 1 au cours des années 50, Pierre Dac trouve, à cette époque, en Francis Blanche le compère idéal à la réalisation de sketchs d’anthologie tels que « Le sâr Rabindranath Duval« . Lors de la décennie suivante, Pierre Dac fait reparaître « L’Os à Moelle », journal qu’il avait initialement fondé en 1938.

Adepte des jeux de mots et de l’humour loufoque, Pierre Dac nous laisse entrevoir également, à travers ces pensées et autres chroniques, la pertinence d’un esprit critique usant de la dérision et de l’ironie pour s’amuser gentiment de ses semblables.

La disparition brutale et prématurée de Francis Blanche affectera beaucoup Pierre Dac. Celui-ci décèdera quelques mois plus tard en février 1975, à l’âge de 81 ans…

Le titre que nous vous proposons de découvrir, « Avec mes meilleures pensées », publié aux éditions « Le cherche midi » en 2010, est un recueil de pensées, d’aphorismes que l’on doit à ce « Roi des loufoques »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *