Etape 7 – Tierra del fuego

Chers Moussaillons,

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir le septième livre du voyage « La mer et l’aventure ». Il s’agit de :

« Tierra del Fuego » de Fransisco Coloane.

Résumé :

 Dans ce recueil de nouvelles, l’auteur raconte la Terre de Feu (traduction du titre), ces terres inhospitalières situées entre le détroit de Magellan et le cap Horn, où l’on croise des chasseurs égarés, des chercheurs d’or épuisés, des marins ivrognes, le vent et le froid. On y découvre un univers à la fois brutal et excessif mais néanmoins somptueux.

Publié en 1956 au Chili, ce livre n’a été traduit en français qu’en 1994. Aussitôt, il a connu un succès critique et commercial.

« Il contempla la lisière de la pampa, la muraille rocheuse qui s’élevait vers le cap, la calme ondulation des dunes et le promontoire qui s’ouvrait sur le vide. « Voilà ce qu’il aurait pu rester de moi, sur ce dernier rivage du monde » pensa-t-il avec une pointe d’angoisse. Et il reprit son chemin. »

Des histoires d’hommes, avec leurs forces et leurs faiblesses, des paysages décrits dans un style à couper le souffle ; voici des nouvelles dans lesquelles on se laisse glisser sur les traces des aventuriers du bout du monde, chercheurs d’or, marins en perdition et cavaliers à la recherche de l’introuvable.

Ce sont des histoires, des aventures à la fois passionnantes, mélancoliques et irréelles. Par moments tristes, parfois joyeuses… Mais à lire absolument !!!

Laisser un commentaire