Etape 5 : Le Nez au vent

Voici le nouveau titre que nous vous proposons de découvrir

Le Nez au vent de Sophie de Courtivron

« Sans prendre l’avion, une voyageuse solitaire fait le tour de la terre. À pied (3000 km), à bicyclette (5000 km), en train, en bateau… et avec sur le dos, seulement dix kilos. Car, pour se fondre avec les âmes et les paysages, il faut être léger : un chapeau, un bâton et… c’est parti pour un an et neuf mois de vadrouille.

De la France quittée à pied jusqu’à Budapest, en passant par les affres du froid sibérien et le cagnard de l’Amérique centrale, du confort d’un cargo sur le Pacifique au mal de mer sur l’Atlantique, ce récit enthousiaste et enlevé raconte les dépits, les engouements, les frousses, la fatigue de la baroudeuse, mais par-dessus tout la joie omniprésente de la découverte.

Sophie de Courtivron a trente et un ans quand elle lève l’ancre. Si dame Nature, généreuse et implacable, lui en a fait voir de toutes les couleurs, l’homme, que son ingénuité a toujours abordé avec un naturel désarmant, s’est montré clément et magnanime. Téméraire, elle entraîne le lecteur aussi loin des sentiers battus que des lieux communs, ignorant la langue de bois et la pensée convenue.

Ce témoignage sincère et brut de décoffrage fleure une fraîcheur d’esprit et une originalité assumée, qui sont les traits de la voyageuse comme de la narratrice. En route ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *