Etape 8 : Le Jour enseveli – Rosamond Lehmann

Deux sœurs se retrouvent après des années de silence. L’homme de leur vie, Rickie, vient de mourir. Mari pour l’une, amant pour l’autre. Leurs retrouvailles font remonter à la surface tous les non-dits d’une existence marquée par la souffrance et la frustration. Ensemble, elles vont pourtant tenter de refermer les plaies du passé. Et essayer de comprendre pourquoi leur vie, que l’une a souhaitée conventionnelle et l’autre résolument émancipée, leur a échappé.

2 réflexions au sujet de « Etape 8 : Le Jour enseveli – Rosamond Lehmann »

  1. Ce roman mérite vraiment d’être davantage connu. La construction est géniale. Les personnages d’une vérité, d’une complexité, d’une finesse très touchante. Bef, c’est très fort. Et bien que traduit de l’anglais, l’écriture est magnifique tout en restant simple. Une adaptation ciné serait bienvenue (mais forcément décevante pour ceux qui auront d’abord lu le livre) !

  2. Un roman qui ne laisse pas indifférent. Très juste dans la complexité des sentiments, ce trio amoureux est très souvent agaçant entre la lâcheté de Rickie, la passion destructrice de Dina et Madeleine qui cherche à tous prix à sauver les apparences au mépris d’elle-même. Leur vie est en fait une suite de compromis, de non-dits qui ne peut que laisser un goût amère. Bref, une vraie réflexion sur la vie, les choix et surtout les non-choix !

Laisser un commentaire