Etape 9 : A qui la faute ? et La Sonate à Kreutzer

Amis voyageurs,

Notre 9ème étape nous emmène en Russie sur les pas et la vie intime de Léon Tolstoï, Lev Nikolaïevitch Tolstoï. Léon Tolstoï (1828-1910) est l’un des écrivains majeurs de la littérature russe. Guerre et Paix et Anna Karénine sont ses oeuvres les plus importantes.

Ici, à travers  ces deux textes de fiction, Sophie et Léon Tolstoï montrent leurs différences de points de vue sur les relations de couple et sur la source des difficultés rencontrées.
Dans La sonate à Kreutzer paru en 1889, Léon Tolstoï donne son avis sur les questions de couple :  fidélité, morale, rapports intimes etc.
Sophie Tolstoï répond à ces questions dans A qui la faute ? Elle s’oppose au récit de son mari sur les aspirations de la femme, épouse tourmentée et déçue de son mariage.
Avec cette nouvelle publication, on entre dans la vie intime de ce grand romancier du XIXème siècle.
Explorez, lisez et partagez !
Les Livreurs d’art

5 réflexions au sujet de « Etape 9 : A qui la faute ? et La Sonate à Kreutzer »

  1. Je vous recommande d’écouter également cette fameuse Sonate à Kreutzer, de Beethoven. On imagine très bien le supplice que pourrait en effet représenter pour un mari jaloux la vision de son épouse en train de jouer cette sonate avec un homme suspecté de lui plaire un peu trop. Le dialogue complice entre les deux musiciens apparaît dans cette oeuvre d’une force exceptionnelle, presque divine ! Tolstoï a ici le génie de faire de cette musique un personnage presque magique qui vient bousculer son roman. Car c’est précisément là que tout bascule, jusqu’à la folie. Le lecteur est alors complètement emporté dans la dynamique du scénario et dans l’univers des personnages. C’est vraiment du grand art, de la Littérature comme on en redemande !

  2. Cette sonate est en effet EXCEPTIONNELLE ! Peu connue, et pourtant très accessible, très mélodique, joyeuse, puissante et intense. Parfois même envoûtante. Les partitions des deux solistes sont merveilleusement « unies », bref c’est génial !!!
    Voici une vidéo de concert (mais rien ne vaut un vrai concert… Ou à défaut une écoute « disponible » sur un bon CD avec du bon matériel, bref pas en voiture ou en cuisinant…) :
    http://www.youtube.com/watch?v=COGcCBJAC6I
    Écoutez au moins la séquence qui va de 2´30 à 3’30 🙂

  3. Pour compléter votre découverte de l’univers de Léon Tolstoï, nous vous recommandons la lecture de « Avec Tolstoï » de Dominique Fernandez. Il y décrit notamment ce couple incroyable qui a eu treize enfants et connu quarante-huit ans d’amour-haine. Selon lui, « Sophie a tenu le double rôle contradictoire de muse et de contre-muse. » !

  4. J’ai découvert hier soir sur France 2 qui était Anna Karénine, le destin tragique de cette femme tourmentée par la passion. Comment pardonner ? On retrouve la vie de Tolstoï à travers ce film dans le personnage de Constantin, sa philosophie de vie, ses combats contre le servage et ses mots justes. J’ai été très touchée et ça me donne envie de lire le roman pour retrouver cette profondeur du texte.

Laisser un commentaire