Etape 6 SPECIAL ADOS : Seul sur la mer immense

Chers moussaillons,

Voici le dernier livre de notre voyage, que nous vous proposons de découvrir :

Seul sur la mer immense de Michael Morpurgo

Paru en 2008, Seul sur la mer immense se présente comme un double récit.

En 1947, Arthur, à peine âgé de 5 ans, embarque sur un bateau à destination de l’Australie, muni d’une clé mystérieuse donnée par sa sœur Kitty restée en Angleterre. Sa vie est jalonnée d’épreuves et de souffrance. Avec Arthur et son inséparable ami Marty, nous découvrons un pays étonnant et des personnages tantôt sordides, tantôt pleins d’humanité. Nous voyons se dérouler un voyage de l’enfance vers la maturité, l’amour, la paternité… Mais le héros meurt avant d’avoir réalisé son profond désir; retrouver sa sœur en Angleterre.

Commence alors le deuxième récit, celui du retour aux origines par la fille d’Arthur, Allie, qui a hérité de son goût pour la mer et les bateaux et qui brave les dangers d’une longue navigation en solitaire. Son but : franchir les océans sur le Kitty IV, construit par son père pour gagner l’Angleterre, dans l’espoir de retrouver sa tante Kitty, et que la clé léguée par son père retrouve enfin la serrure qui lui était destinée… Elle est accompagnée dans ce voyage périlleux et souvent difficile, d’un albatros, des disques de son père, et d’un poème de Coleridge, le « Dit du vieux Marin ». Elle essuie quelques tempêtes, passe le Cap Horn, fait escale en Nouvelle-Zélande puis aux Malouines pour réparer et se ravitailler, croise des dauphins, entre même en relation avec un navigateur de l’espace…

La première partie du roman est racontée de manière assez classique. La seconde partie, le voyage d’Allie est plus personnel et plus actuel. C’est elle qui raconte. Elle tient son journal de bord en utilisant un portable pour communiquer au moyen de la messagerie électronique, avec sa famille restée en Tasmanie. Elle fait un magnifique récit de mer avec tous les ingrédients du voyage maritime. Un très beau livre à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *