Les guitaristes influents 1ère partie

Cette semaine un défi m’a été lancé, une de mes amies m’a confessé sa totale ignorance sur un sujet de la plus haute importance (pour moi) : la guitare et les guitaristes. Par bonté d’âme j’ai décidé de prendre sa culture musicale en main ! Je lui ai donc concocté une petite sélection de trois artistes dont je ne suis pas peu fière…

Guitaristes influents : Robert Johnson

Pour commencer, Robert Johnson, un homme plein de mystères : le doute subsiste tout autant sur sa date de naissance (vers 1911) que sur les circonstances de sa mort (empoisonné par un mari jaloux?). Il aura laissé 29 chansons, 3 photos et 3 tombes… Tout un mystère vous disais-je. Il est non seulement cité comme le meilleur guitariste de blues de tous les temps mais il est aussi le père d’un genre à part entière, le Delta Blues.

Guitaristes influents : Django Reinhardt

Le deuxième artiste est évidemment Django Reinhardt (1910-1953) qui apprend à jouer du banjo dès son plus jeune âge. A 18 ans, il se met à la guitare suite à un accident qui lui fera perdre l’usage de plusieurs doigts de la main gauche. Il développera alors son style de jeu si particulier dû à son handicap. Il est le fondateur du jazz manouche et il a influencé des guitaristes majeurs tels Biréli Lagrène, le Trio Rosenberg ou encore Angelo Debarre.

 Guitaristes Influents : Les Paul

Le dernier et non des moindres : Les Paul (1915-2009) était un musicien et un inventeur de génie. Il a fabriqué en 1941 « the log » la première guitare électrique à corps plein (solid body). On lui doit aussi l’enregistreur multi-pistes et il crée pour Gibson en 1952 la guitare mythique qui depuis porte son nom. Il a quand même joué un peu de guitare : sa carrière dura plus de 70 ans. Il a évolué dans plusieurs répertoires : la country, le jazz ou encore le blues.

 

2 réflexions au sujet de « Les guitaristes influents 1ère partie »

Laisser un commentaire