Le cartoon en bref…

WarnerAprès les balbutiements et tâtonnement des années 20, les studios de cinéma américains relèvent véritablement le défi de l’animation au cours des années 30. Un défi des plus importants pour ces studios qui réalisent alors, que les dessins animés deviennent clairement un divertissement populaire (l’apparition de la couleur et du cinéma parlant vont d’ailleurs favoriser cet engouement du public). Face à la Warner Bros, la MGM et autres studios de cinéma, de jeunes animateurs talentueux se lancent également dans l’aventure en fondant leurs propres studios dédiés à l’animation. on peut citer par exemple un certain Walt Disney, les frères Fleischer…

Dès lors une compétition s’amorce entre animateurs, studios et personnages de dessin animé. Les avancées techniques aidant (apparition de la technique du cellulo), la production de courts-métrages animés s’accroît fortement, le métier d’animateur se professionnalise, les productions gagnent en qualité. Chacun rivalisant de créativité et d’imagination pour développer la série de dessin animé à succès !

Bien sûr, il y a bien cette souris nommée « Mickey » qui tire son épingle du jeu, mais d’autres personnages, au comportement déjanté et imprévisible, clairement différents du « style Disney », vont également marquer durablement les esprits et devenir de véritables vedettes, des années 30 aux années 50 :

Ce sont les personnages de cartoon!!!

Rafraîchissons-nous la mémoire avec cette séquence :

Image de prévisualisation YouTube

Merci Coyotte !

Que dire de plus sur les personnages de cartoon, si ce n’est qu’ils sont de manière générale complètement inconscients, parfois stupides, toujours drôles et jamais sérieux ? Illustrons ce propos avec un cartoon mythique de 1942, intitulé:

« Blitz wolf »

Image de prévisualisation YouTube

Notons tout de même, que ce cartoon a été réalisé par Tex Avery, celui que l’on nommait « Le Walt Disney qui a lu Kafka », génie de l’animation ayant travaillé sur les personnages de Bugs Bunny, Daffy Duck et Porky Pig pour la Warner Bros. Il créa, entre autre, le personnage de Wolfy et Droopy pour la MGM…

3 réflexions au sujet de « Le cartoon en bref… »

  1. Bonjour, je suis à la recherche du nom du dessin animé qui apparait très brièvement dans le clip « Carmen » de Lana Del Rey.
    Est-ce que quelqu’un pourrai éclairer ma lanterne, svp?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *