Etape 4 : L’Histoire sans fin de Michael Ende

Chers voyageurs,

Fermons les portes du royaume de l’Urban Fantasy avec un classique du genre : L’Histoire sans fin.

Si beaucoup d’entre nous se souviennent de l’adapation ciné réalisée en 1984, peu connaissent le livre qui en inspira le film. Et pourtant, le livre est de loin beaucoup plus riche et intemporel que le film qui a « un petit peu » vieilli !

http://www.dailymotion.com/video/xfnzaa

lhistoire-sans-finRésumé : Bastien un jeune garçon poursuivi par ses camarades se réfugie dans une librairie où il dérobe un livre magique « L’histoire sans fin ». Réfugié dans le grenier de son école, il en commence la lecture et plonge très vite dans l’histoire palpitante du Pays Fantastique. Pays en péril que la Petite Impératrice et le jeune Atréju, aidé de son dragon Fucur, tentent de sauver.

On découvre très vite que leur salut ne pourra venir que d’un petit garçon humain qui devra donner un nouveau nom au royaume. Bastien comprend alors qu’il a un véritable rôle à jouer dans cette aventure et bascule physiquement à l’intérieur même de l’histoire. Mais c’est trop tard le Pays Fantastique a disparu, il a donc pour mission de le reconstruire.

Il va devoir faire face à plusieurs épreuves qui vont le faire avancer et lui donner une dimension de héros. Mais en oubliant qui il est, il perd ses repères, essaie de renverser la petite impératrice et blesse même son ami Atréju…

Ce récit d’apprentissage est un petit bijou à découvrir ou redécouvrir. A l’origine écrit pour la jeunesse, il plaira aux petits comme aux plus grands !

Mélusinesticker-fee-melusine

Laisser un commentaire