Etape 7 – Gelsomina de Pierrette Dupoyet

Chers voyageurs,

Arrêtez-vous une heure et prenez le temps de découvrir ce texte magnifique de Pierrette Dupoyet : Gelsomina. Il s’agit d’un texte créé et adapté du film La Strada de Fellini qui met en avant ce peronnage attachant de Gelsomina.

Gelsomina

 Vendue par sa mère pour la somme dérisoire de dix mille lires, la jeune Gelsomina joue les faire-valoir de Zampano, hercule de pacotille, brutal et obtus. Ils arpentent tous deux les routes d’Italie, mènent la dure et triste vie des forains. Zampano rudoie sans ménagement la naïve Gelsomina au coeur « gros comme ça ». Il boit trop, aime trop les femmes…

Nous suivons avec passion cette odyssée misérable illuminée par l’apparition d’un violoniste-funambule-poète-philosophe, Il Matto (Le Fou). Avec lui, Gelsomina trouve un sens à son existence, apprend à aimer la vie. Mais l’éclaircie sera de courte durée…

Plongez-vous sans hésiter dans ce texte passionnant où l’écriture vous transporte et où la poésie et la magie s’entremêlent parfois. Pierrette Dupoyet réussit un pari impossible : adapter pour la scène le chef d’oeuvre de Fellini : La Strada.

Pour être complet, ne manquez pas la diffusion du film La Strada le mardi 8 avril à 20h30 à L’Echiquier à Pouzauges ainsi que la représentation de la pièce Gelsomina au Théâtre de l’Echiquier le vendredi 18 avril à 20h30.

Régalez-vous!!!

Les Souffleurs de mots

Laisser un commentaire