Etape 8 : Trafic de reliques d’Ellis Peters

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la 1e aventure du Frère Cadfaël dans Trafic de reliques le roman d’Ellis Peters.

trafic de reliques

L’histoire se déroule en 1137. Frère Cadfael fait partie d’une délégation religieuse qui se rend au Pays de Galles pour ramener à l’abbaye bénédictine de Shrewsbury les reliques de Sainte Winifred. Les tractations avec les Gallois sont difficiles. Pendant le séjour, Rhisiard, leader de l’opposition au transfert, est assassiné. Immédiatement son pauvre serviteur, anglais et amoureux transi de sa fille, est désigné coupable. Ce n’est pas l’avis de Frère Cadfael qui va apporter son aide à cet homme malheureux que le destin accable. Inspiré par un fait divers contemporain de transfert de reliques, ce subtil roman d’Ellis Peters a réussi à faire fonctionner une intrigue policière dans un cadre de l’Angleterre du XIIe siècle parfaitement décrit et mis en valeur.

Nous abordons avec cet ouvrage le genre du roman policier historique.

A découvrir.

Une réflexion au sujet de « Etape 8 : Trafic de reliques d’Ellis Peters »

  1. Pas un thriller comme rêvait d’en écrire Ellis Peters. Mais cette ‘ ‘ en – quête ‘ ‘ de reliques est facile à lire et plutôt amusante – malgré une mise en route un peu longue à mon goût . Raillant au passage la soif de pouvoirs de la hiérarchie religieuse, elle est résolue par un moine plutôt dilettante et sage. Plaisant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *