A découvrir…

Bonjour,

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une toute jeune auteur anglaise : Emma Healey, dont le premier roman vient d’être publié en France aux éditions Sonatine :

« L’oubli » de Emma Healey

 

Healey-Oublier-17

Résumé :

Sa litanie met les nerfs de sa famille à rude épreuve : «Elizabeth a disparu !». A 82 ans, Maud doit convaincre un entourage incrédule qu’un événement terrible a frappé sa fidèle amie qui ne donne plus signe de vie. Frappée d’Alzheimer, elle a beau voir ses souvenirs se déliter, elle décide de mener elle-même les recherches, puisque qu’on ne la prent pas  au sérieux. Alors, pour ne pas se mélanger les pinceaux, elle remplit ses poches de petites notes manuscrites lui indiquant les informations qu’elle a glanées, et qui la mèneront peut-être sur la piste d’Elizabeth. Mais Maud, dont la grande sœur Sukey avait elle aussi inexplicablement disparu lorsqu’elle était enfant, ne mélange-t-elle pas événements passés et actuels ?

Avis :

Emma Healey a 28 ans et signe ici son premier thriller : un vrai suspense psychologique. L’auteure écrit son livre à la première personne afin de nous faire vivre son intrigue à travers l’esprit de Maud. Et c’est justement là que l’auteure brille, sa plume et son style sont plein de justesse et d’une redoutable efficacité. Avec ce roman, on fait dans la subtilité, dans la psychologie ; et dans le genre c’est une totale réussite.

« Ce roman est vraiment une de ces bêtes semi-mythiques, un livre que vous ne pouvez pas mettre de côté » Jonathan Coe

Bonne lecture !

Une réflexion au sujet de « A découvrir… »

  1. Pas un thriller, quoiqu’en dise la 4 ème de couverture. Plutôt deux enquêtes, au rythme de Maud – 80 ans – focalisant sur la disparition de son amie Elizabeth et sur la plantation de courgettes ! Le tout entre brumes et éclaircies d’un début d’Alzeimer. Pour ma part, c’est moins l’enquête ( même si elle finit par prendre un réel intérêt ) que le cheminement intérieur de cette attachante vieille dame qui m’a plu. Merci pour cette suggestion de lecture !

Laisser un commentaire