Alice source d’inspiration

Nous avons débuté notre voyage en vous parlant du très célèbre conte « Alice au pays des merveilles ». Saviez-vous que c’est au cours d’une promenade en barque avec un ami d’enfance et ses 3 filles (dont l’une s’appelle Alice)  que Charles Dodgson, plus connu sous le nom de Lewis Caroll, improvisa une histoire, celle d’ « Alice au pays des merveilles ».

L’influence de ce conte sur la littérature jeunesse est une évidence pour tous  : Alice et le pays merveilleux, avec ses personnages haut en couleur, sa logique bien différente de la notre, ses paysages uniques, son univers décalé… devenu un grand classique de la littérature.

Ce conte a fait l’objet d’une multitude d’adaptation que ce soit pour le cinéma (Alice in Wonderland de Tim Burton, Alice au pays des merveilles 1951 studio Disney), la télévision ( série « Once upon a time in Wonderland » de Kitsis et Horowitz)  mais également la bande dessinée, le jeux vidéo et même l’Opéra …

Aujourd’hui encore ce célèbre conte est une source d’inspiration pour le monde de l’imaginaire. C’est pourquoi nous avons choisi de vous faire découvrir un court métrage décalé lui aussi, ayant son propre univers, son propre langage. Et vous allez voir que l’histoire de Marie n’est pas sans rappeler l’histoire d’une certaine petite fille. Inspiration réelle ou imaginaire ? A vous de voir.

Découvrez le court métrage « Le Silence » de Laila Pakalnina disponible sur la plateforme e-médi@ en cliquant sur l’image.

visuel e-médi@ petit

Alors qu’en pensez -vous ?

3 réflexions au sujet de « Alice source d’inspiration »

Laisser un commentaire