Les acteurs de bonne foi

Chers Voyageurs,

Il est temps de présenter un nouveau livre de ce voyage. Mais cette fois-ci (et contrairement à notre voyage précédent), cette pièce n’est pas contemporaine… Il s’agit des Acteurs de bonne foi de Marivaux.

les-acteurs-de-bonne-foi_couv

L’histoire (très courte) peut se résumer en ces mots : le valet Merlin est chargé par sa maîtresse de réaliser une pièce de théâtre avec les personnes qu’il voudra. Il base donc sa pièce sur un jeu à l’impromptu, où chacun devra inventer ses répliques au fur et à mesure. Cependant, lors des répétitions, des quiproquos et autres malentendus vont s’enchaîner, rendant la tenue de la pièce plus qu’aléatoire…

Le lecteur peut retrouver dans cette pièce tous les éléments qui ont fait la notoriété de ce dramaturge avec les jeux de mots et autres malentendus. Le lecteur passionné de théâtre peut également retrouver des éléments de compréhension sur le théâtre de l’époque, avec par exemple le comique reposant parfois sur les réprimandes physiques (Lisette demandant si elle peut battre Merlin). Texte enlevé tout en étant riche, il promet à tous un bon moment de lecture !

Ce document est également disponible en format numérique depuis la plateforme e-medi@ en cliquant sur l’image.

Visuel e media

Si vous n’avez pas encore d’identifiant ou de mot de passe, cliquez ici

Les Souffleurs de mots

Laisser un commentaire