Arletty, actrice inoubliable !

 

arletty paroles retrouvéesAvec le  7 ème Art,  les dames d’art mettent à l’affiche Arletty née Léonie Bathiat. Cette grande dame du cinéma, comédienne charismatique est connue pour son phrasé Parisien et sa célèbre réplique dans le film « l’Hôtel du Nord » de Marcel Carné, « Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère »? « Arletty, paroles retrouvées » de Robert de la Roche retrace leur rencontre en 1984 dans l’appartement de la comédienne quartier d’Auteuil à Paris. Il fait partager ces échanges simples et sincères avec Arletty,  qu’il décrit comme être « une figure majeure du cinéma français et international du XX ème siècle.

« Dans ma main droite, le micro ; la gauche tenait une des mains d’Arletty : comment faire comprendre à quelqu’un qui ne vous voit pas et devine seulement votre silhouette que vous voulez la couper ? Très professionnelle, Arletty avait aussitôt accepté la convention ; je n’avais qu’à serrer son poignet quand je voulais prendre la parole. »

Une rencontre simple et sincère: Avec cette ouvrage , l’auteur souhaite faire partager en toute simplicité sa rencontre avec Arletty et ses beaux souvenirs et ses confidences. A 86 ans, Arletty n’a rien perdu de son franc parlé , une mémoire intacte malgré la cécité qui la touche déjà depuis plusieurs années.

Son parcours de vie: Le livre se compose de 6 chapitres. Robert de la Rochearletty explore avec Arletty son histoire personnelle, son enfance, son adolescence tourmentée, ses débuts de mannequin, son passage dans le music-hall, et son parcours d’actrice. L’auteur s’attache à faire passer l’émotion des échanges, l’intimité d’Arletty qui est visible à chaque instant. Il dévoile de nombreuses anecdotes sur ses jeunes années, sur ses relations amoureuses compliquées mais avec une réserve respectueuse de son interlocutrice.

Un goût de nostalgie: Proche et admiratif de l’actrice Robert de la Roche ne manque pas de retranscrire une certaine nostalgie qui donne envie de découvrir ou redécouvrir la filmographie complète d’Arletty.

Alors sans plus tarder, découvrez ce destin de femme en écoutant

les fabuleuses destinées.

Signature cinéma

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire