Le Clan suspendu – Etienne Guéreau

 

Poursuivons notre voyage avec le romancier français Etienne Guéreau. Musicien de formation, il a étudié le piano au conservatoire d’Issy-­les-­Moulineaux. À partir de la fin des années 90, il publie des recueils et des ouvrages pédagogiques. En 2009, il sort son deuxième disque À l’Orient de Rio. Voici donc son premier roman : Le Clan suspendu.

Clan suspendu

Un clan haut perché dans les bois

Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts. Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire… Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan. Elle seule osera désobéir afin d’échapper à son destin.

Pour en savoir plus sur l’histoire :

« Addictif ! »

Un récit original qui réunira les adeptes de fantasy, de polar, de roman historique, d’ethnologie et de tragédie classique. Bref un roman qui plaira à un grand panel de lecteurs ! Malgré quelques longueurs, toutefois indispensables à la mise en place du contexte, on est très vite embarqué par les personnages aux multiples facettes, tantôt gentils, tantôt méchants. Le Clan suspendu explore la question du rituel, de la transmission, et des comportements dans un contexte sectaire et confiné. Le dénouement est imprévisible et les 100 dernières pages se lisent d’une traite !

Pour en savoir encore plus sur le projet de l’auteur :

Lisez et commentez !

Les Découvreurs

 

2 réflexions au sujet de « Le Clan suspendu – Etienne Guéreau »

  1. Un roman qui m’a fait penser à « Tobie Lolness » de Thimothée de Fombelle, on y suit en effet là aussi la vie d’un clan dans les arbres mais la comparaison s’arrête là. On se rapproche ici plus du film « le village » de M. Night Shyamalan avec beaucoup de mystères, et un ennemi invisible ! J’ai en effet avalé les dernières pages d’une traite. Peut être y aura-t-il une suite ?

  2. Ce livre est une vraie énigme : qui sont ces gens? où sommes-nous (monde réel?imaginaire?)? à quoi riment tous ces rituels? à quoi ressemble cet ennemi invisible et quand va-t-il frapper? Beaucoup de questions auquel le dénouement apporte des réponses…surprenantes! A dévorer d’urgence.

Laisser un commentaire