Les grands prix littéraires de poésie

 La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées (vers ou prose). Elle s’est constamment renouvelée au fil des époques et c’est pour accompagner et récompenser différents auteurs que les prix littéraires de poésie ont été instaurés. Nous allons maintenant évoquer les trois principaux prix de poésie en France : le Prix Goncourt de la poésie, le Grand Prix de poésie de l’Académie Française et le Prix Guillaume-Apollinaire.

Le Goncourt de la poésie est un prix littéraire décerné chaque année par l’Académie Goncourt en marge du prix Goncourt. Institué en 1985, il est attribué à un auteur pour l’ensemble de son oeuvre et non pour un recueil en particulier. Parmi les auteurs primés, nous trouvons :
– Claude Roy (1985)
– Andrée Chedid (2002)
– Vénus Khoury-Ghata (2011)
– Charles Juliet (2013)

Voici ci-dessous une interview de Claude Roy prise au lendemain de la remise du prix en 1985.

Image de prévisualisation YouTube

Le Grand Prix de poésie de l’Académie Française est décerné depuis 1957 à un auteur pour l’ensemble de son oeuvre. Voici les derniers auteurs primés :
– Jean-Claude Pirotte (2012)
– Mathieu Bénézet (2013)
– Dominique Fourcade (2014)

Le Prix Guillaume-Apollinaire est un prix littéraire qui récompense chaque année un recueil de poèmes pour son originalité et sa modernité. Il a été fondée en 1941 en hommage au poète du même nom. Voici les derniers recueils primés :
– Jean-Claude Pirotte pour Cette âme perdue (2011)
– Valérie Rouzeau pour Vrouz (2012)
– Aksinia Mihaylova pour Ciel à perdre (2014)

Outre ces prix officiels, il existe également différents prix et concours de poésie comme le Concours Poésie en liberté.

5 réflexions au sujet de « Les grands prix littéraires de poésie »

  1. Pour compléter les informations sur les concours, le Prix Goncourt 2015 de la Poésie a été attribué aujourd’hui 5 mai 2015 au poète belge de langue française William Cliff pour l’ensemble de son oeuvre.

  2. Bonjour Annass. Nous sommes heureux de constater que notre blog est lu également par de jeunes auteurs. Cependant, ce blog n’est pas un concours mais un espace de mise en valeur de romans, films, musiques, documentaires sur différentes thématiques. A cette occasion, nous avons mis en avant différents auteurs contemporains de poésie.
    Bonne continuation

Laisser un commentaire