Keigo Higashino : un auteur à suivre

Après avoir été ignoré, le polar nippon sort de l’ombre à la fin des années 1980. Ceci grâce à un regain d’attrait de la part des japonais pour ce genre littéraire ; et grâce à l’émergence de nouveaux auteurs de romans policiers. Keigo Higashino en est l’un des acteurs majeurs. Partons à sa découverte et succombez ainsi à son oeuvre littéraire !

Qui est l’auteur Keigo Higashino ? 

Keigo Higashino est né à Osaka en 1958. En 1985, à 27 ans, il écrit « Hokago » (« Après l’école ») et remporte le prix Edogawa Rampo du meilleur roman policier. En 1999, grâce à son roman « Himitsu » (« Le secret »), il remporte le prix de l’association des auteurs de romans policiers du Japon. En 2006, « Yoshiga X no kenshi » (« Le dévouement du suspect X »), lui permet d’être le 134ème lauréat du prix Naoki. Auteur très prolixe, il est extrêmement populaire au Japon, où ses derniers polars se sont vendus à près d’un million d’exemplaires. En France, ses romans ont été traduits et édités chez Actes Sud dans les collections Actes Noirs et Babel Noir pour la version poche.

Son oeuvre

Vous avez déjà pu découvrir, lors de notre précédent billet, et lire le dernier ouvrage de Keigo Higashino : « L’équation de plein été ». Ce roman vous a plu, vous en demandez encore ? Voici les autres romans écrits par Keigo Higashino et édités en France, chez Actes Sud.

« La maison où je suis mort autrefois »9782742789511,0-573292

Sayaka Kurahashi va mal. Et puis, il y a cette amnésie : elle n’a aucun souvenir avant l’âge de 5 ans. Plus étrange encore, les albums de famille ne contiennent pas de photos d’elle bébé. A la mort de son père, elle reçoit une énigmatique clé à tête de lion et le plan sommaire conduisant à une bâtisse isolée dans la montagne. Elle demande à son ancien petit ami de l’y accompagner car celle-ci recèle peut être le secret de son mal être. Peu à peu, ils comprennent que cette inquiétante demeure a été le théâtre d’événements tragiques…

9782330001391,0-1281108

« Le dévouement du suspect X »

Ishigami, professeur de mathématique, est secrètement amoureux de sa voisine. Un drame arrive. Ishigami lui vient en aide. Un corps est bientôt retrouvé au bord du fleuve. L’inspecteur Kusanagi est chargé de l’enquête. Pour l’aider sur cette affaire, il fait appel à son ami Yukawa, brillant physicien. Au cours de celle-ci, Yukawa se souvient d’Ishigami, ancien camarade d’université. Guidé par un sinistre pressentiment, le physicien engage alors avec le mathématicien une joute fascinante pour la vérité. Ou comment la froide ivresse de la déduction le dispute à la folle logique de la passion.

« Un café maison »9782330006136,0-1326553

Dans une maison des beaux quartiers de Tokyo, Yoshitaka
Mashiba annonce à son épouse qu’il va la quitter. Secrètement décidée à tuer son mari, elle part chez ses parents à Sappora, pour digérer la nouvelle. Le surlendemain, on retrouve le corps de Yoshitaka. Il a été empoisonné à l’arsenic. Son épouse, bien qu’à plus de mille kilomètres, est la première suspecte. Mais comment a-t-elle pu agir ? L’inspecteur Kusanagi est chargé de l’enquête, pour laquelle il aura besoin de toute la logique scientifique de Yukawa, son ami physicien.

9782330019587,0-1640331

 « La prophétie de l’abeille »

Un matin d’été, dans le complexe de Nishiki Heavy Industries. C’est aujourd’hui qu’un hélicoptère militaire téléguidé doit être livré à l’agence de défense du japon. Lors de la démonstration, l’appareil est détourné. Une heure plus tard, il s’immobilise au-dessus d’un réacteur nucléaire. Les autorités reçoivent alors un message signé de l’abeille du ciel. La revendication est simple : si le Japon ne ferme pas toutes ses centrales, l’hélicoptère s’écrasera sur le réacteur. Une course contre la montre s’engage.

 

 

Maintenant laissez vous tenter par l’un de ces romans (et pourquoi pas les 4 ?!) et découvrez le talent protéiforme et prolixe de Keigo Higashino. Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire