En ce lieu enchanté

En ce lieu enchanté – Rene Denfeld


Ne vous fiez pas aux apparences ! Ce lieu enchanté n’est pas si idyllique qu’il n’y parait ! C’est dans l’univers carcéral américain que se situe ce premier roman inclassable. Entre tragédie, poésie et imaginaire, Rene Denfeld signe ici un petit chef-d’oeuvre.En ce lieu enchanté

La prison comme « un lien enchanté » :

Enfermé au cœur d’une prison américaine située on ne sait où, Arden, le narrateur, attend son heure comme beaucoup des condamnés à mort qui l’entourent. Ce détenu, qui ne parle plus, a commis des actes affreux et vit replié sur lui-même dans sa cellule, avec pour seule échappatoire la littérature et les livres de la bibliothèque. York, un autre pensionnaire tout aussi tordu, accepte sa condamnation : il souhaite mourir. Pourtant, une enquêtrice spécialisée dans les peines de mort, « la dame », va tout mettre en oeuvre pour reconstituer son histoire et lui obtenir la grâce… Entourés d’un prêtre déchu, d’un directeur fatigué et d’autres bourreaux, ces personnages aux facettes si opposées se croisent et se côtoient pour prouver qu’un peu de beauté est possible dans un univers si sordide.

A l’origine de « En ce lieu enchanté » : 

Rene Denfeld est une journaliste américaine de 35 ans. Elle a travaillé pendant de nombreuses années comme enquêtrice spécialisée dans le milieu carcéral. Un métier qui l’amène à côtoyer des condamnés à mort, mais aussi leurs proches et les familles des victimes. Rene Denfeld explique très simplement qu’elle aurait pu écrire un essai :  « J’aurais pu faire une non fiction autour du milieu carcéral mais la fiction permet de s’éloigner de toutes ses propres mesquineries ». Elle ajoute également que le roman permet de faire entrer la poésie même dans les situations les plus douloureuses. « En tant que journaliste, je ne pouvais pas utiliser cette poésie. L’écriture me l’a permis. Ce roman est une manière de parler de la façon dont on peut transcender les pires situations par la poésie ». The Enchanted (En ce lieu enchanté) est son premier roman, très remarqué par la critique.

Image de prévisualisation YouTube

Le but de ce roman n’est pas de porter un jugement sur ces histoires toutes plus cruelles les unes que les autres. L’auteure réussit juste à en sortir toute la grandeur et la beauté humaine à travers un style et une écriture poétique. En ce lieu enchanté prouve également que la littérature et les mots ont le pouvoir de nous transformer.

Excellente lecture,

Les Découvreurs.

Laisser un commentaire