Juste après la pluie de Thomas Vinau

Evoquons à présent un poète français contemporain avec le roman-poésie édité chez Alma « Juste après la pluie » de Thomas Vinau. Ce recueil sorti en 2014 est composé de « poèmes humains », comme le dit l’auteur, c’est à dire des poèmes qui jonglent de l’essentiel à l’anecdote sans se rapprocher d’une forme ou d’une autre de la poésie classique.

 Juste apres la pluieAvec ce toucher vif et vibrant dont il a le secret, Thomas Vinau nous offre en 280 poèmes une histoire qui écope la tempête, les nuages et les mensonges pour que seul reste l’essentiel. Sans grands gestes, en toute simplicité. Dans la même veine que ces œuvres précédentes, Juste après la pluie est un livre d’usage et de combat pour tous les jours. Plusieurs types de poèmes sont présents dans ce livre : des poèmes en prose, des vers qui riment ou pas, des haïkus, des longues tirades, … Il nous balade dans des paysages quotidiens, à la découverte du monde qui nous entoure en observant tous les détails et jouant avec les émotions.

Thomas Vinau

Thomas Vinau est né en 1978 à Toulouse et vit au pied du Lubéron à Pertuis. Ses deux premiers romans, Nos cheveux blanchiront avec nos yeux et Ici ça va, ont été repris en poche chez 10/18. Il a également écrit une trentaine de recueils de poésie. Découvrez le blog de Thomas Vinau ici où il s’exprime chaque jour. C’est l’un des meilleurs poètes de sa génération.

Une ligne

Ouvrir un livre
au hasard
une phrase ou deux
suffiront
ouvrir le jour
comme un livre
choisir une ligne
la manger

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire