Métamorphoses du piano de Rémi Bouthonnier

Partons maintenant à la découverte d’un jeune poète, Rémi Bouthonnier, qui a publié en 2010 le recueil de poèmes Métamorphoses du piano. Cet ouvrage très surprenant et entraînant nous fait entrer dans un univers tout à fait particulier dans lequel un piano constitue le noyau central. 

Métamorphoses du pianoComposé entre 1999 et 2008, le recueil Métamorphoses du piano forme un monde étrange peuplé de souvenirs, de rêves et d’instruments de musique. Il s’agit d’un huis clos familial qui se déroule dans une maison habitée par quatre personnages (une mère, un père, une soeur, un enfant), ainsi que des instruments de musique, dont un piano, figure centrale du recueil. On suit ainsi la vie de cette « famille » dans une ambiance étrange, chargée de tension. Un recueil très original à découvrir.

Rémi-Bouthonnier

Rémi Bouthonnier, né en 1972, vit et travaille à Paris. Il est poète, traducteur et critique. Il est l’auteur de deux autres ouvrages : Le gémissement (2000) et Entre-corps (2004) et a aussi publié de nombreux textes poétiques, critiques et traductions dans différentes revues.

Voici ci-dessous un poème de ce recueil :

Des doigts sur le clavier
refont le monde – des voix
gardent l’entrée apprise,
la mort si bien rangée,
rongent les bords d’une
page que vous regardez –

Laisser un commentaire