Remontants et ricochets de Jean-Claude Touzeil

L’éditeur vendéen SOC & FOC a publié en 2012, un recueil de Jean-Claude Touzeil intitulé « Remontants et ricochets » illustré par Valentine Manceau. Ce recueil composé de poèmes empreints de tendresse et d’humour évoque les joies et les peines du quotidien.

Remontants et ricochetsRemontants pour revigorer et ricochets parce qu’une idée en entraîne une autre. Un bouquet de simples, une branche de noyer, des épluchures de pois chiche, un jardinier qui a la tête en jachère. Un poisson lune, un chat philosophe, un âne zen… et un raton laveur. Pas de Prévert dans cet inventaire à la Touzeil, mais Soupault, Breton et Villon, excusez du peu ! Des poèmes qui ricochent du rire au jeu de mots, qui jouent les naïfs pour poser les vraies questions : et après ? Des poèmes sur lesquels ricochent les collages et les dessins de Valentine Manceau. Des poèmes pour se faire du bien !

Jean-Claude TouzeilJean-Claude Touzeil se définit lui même comme poète. Il est né dans la Manche et est le Père fondateur du Printemps de Durcet dans l’Orne et du chemin des poètes. Il milite pour une poésie vivante et partagée. Il plante des arbres un peu partout et anime des ateliers lectures/écriture poétique dans les écoles. Il a publié une trentaine de livres de poésie comme Peuples d’arbres, Est-ce que ?, Un tour de plus, Mine de rien, Les loups donnent de la voix… On trouve également ses poèmes dans de nombreuses revues ou anthologies.

Bouquet

Elle trouvait
les lys
trop lisses
et les lilas
trop las

Elle trouvait
les muguets
trop gais
et les ombrelles 
trop belles

Elle trouvait
les coquelourdes
trop lourdes
et les campanules
trop nulles

Il lui offrit
un bouquet 
de simples

Laisser un commentaire