Un auteur et cie

A contrario de Keigo Higashino, que nous vous avons précédemment présenté, certains auteurs japonais sont encore peu traduits en France. Profitons de ce billet pour faire toute la lumière sur Soji Shimada et son duo de détectives : Mitarai et Ishioka.

Qui est l’auteur ?SHIMADA-S-ji

Soji Shimada est né le 12 octobre 1948 à Fukuyama (Préfecture d’Hiroshima). En 2008, il est nominé pour le prix Edogawa Rampo grâce à son roman Tokyo Zodiac Murder. En plus d’être écrivain à succès, il est aussi designer, musicien et astrologue. Shimada Sōji est l’auteur de nombreux romans à énigmes, dont deux séries consacrées aux détectives Mitarai et Yoshiki. Il a aussi contribué à influencer de nombreux jeunes auteurs de roman policier. À Taiwan, en 2009, le Soji Shimada Award est créé, qui récompense des auteurs de ce genre. Il  est engagé depuis une vingtaine d’années dans un mouvement pour la libération et la réhabilitation de suspects injustement accusés de meurtres. Il est surnommé The Godfather of Shinhonkaku, en français : « Dieu du mystère ». Pour l’instant seul le titre « Tokyo Zodiac Murders » a été traduit et édité en France chez Rivages.

Un duo de détectives qui rappelle…

Soji Shimada est aussi le père d’un duo de détectives : Kazumi Ishioka et Kiyoshi Mitarai. Kazumi Ishioka est un détective en herbe, ami et assistant de l’astrologue et détective privé Mitarai. Il prend soin de Mitarai. Ce dernier est, quant à lui, astrologue et détective. Il possède un petit cabinet d’astrologie qui sert aussi de base pour sa deuxième « profession » : détective. Il a un sens de la déduction hors du commun, malgré son goût pour la tranquillité. Légèrement excentrique, il a un mode de vie original : moins il travaille, moins il est connu, plus il est content. Il déteste avoir des obligations. Il préfère rester peu connu, dans l’ombre, et voudrait qu’on l’appelle à l’aide le moins possible.        Et ce duo de détective n’est pas s’en rappeler un autre duo très célèbre et venant d’Outre Manche….. Sherlock Holmes et Dr Watson, bien évidemment !

Pour compléter votre voyage sur le polar japonais, visitez la médiathèque numérique e-medi@ où vous trouverez des films, des articles de presse, des livres qui font la part belle à ce genre. Pour y accéder, cliquez-sur le lien suivant :

new-logo-emedia4

 

Bonne découverte !

Une réflexion au sujet de « Un auteur et cie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *