Au creux des îles de Chantal Couliou

Partons à présent à la découverte d’un nouveau recueil de poèmes paru aux Editions Soc & Foc en 2012. Il s’agit de l’ouvrage Au creux des îles de Chantal Couliou, illustré par Evelyne Bouvier : un recueil tout en finesse, à partager. 

Au creux des îles est un recueil de courts poèmes qui évoquent les îles Au creux des îlesbretonnes affrontant les éléments : la mer, le vent, la pluie. A la lecture des poèmes, on se retrouve transporté en Bretagne et on imagine parfaitement le vent, les pierres et le sel.  L’écriture du texte nous fait ressentir les éléments et leurs tourments. Magnifique.

Ce recueil a reçu un prix régional décerné par l’Association des Ecrivains bretons : le Prix de poésie Camille Le Mercier d’Erm 2013.

 

Chantal-CouliouChantal Couliou est née le 12 mai 1961 à Vannes. Professeur des écoles à Brest, elle a publié à ce jour une trentaine de recueils de poésie pour adultes et pour enfants, dont Le vieux vélo de Jules (2011) et Rapa Nui (2012). Elle est membre de la Charte des auteurs et Illustrateurs pour la jeunesse.

 Evelyne Bouvier quant à elle illustre régulièrement des recueils et anime des ateliers d’arts plastiques pour enfants et d’aquarelle pour adultes. Ses illustrations font partie intégrante de l’ouvrage et participent largement à la création de l’ambiance.

 Voici deux poèmes extraits du recueil.

Franchir le goulet
et sauter d’île en île
pour s’affranchir du continent

ou encore

Le vent a déposé les armes. 
L’île
réapprend à respirer,
doucement.
Son souffle
devient plus régulier
à l’approche du jour.

 

Laisser un commentaire