Les origines littéraires des super-héros #1

Louis_Français-Dantès_sur_son_rocher

 

Parmi les personnages de littérature qui ont directement inspiré l’univers des super-héros, on peut citer l’implacable Comte de Monte Cristo.

Et oui, nos super-héros ont un petit quelque chose d’Edmond Dantès ! Cela ne fait aucun doute :

Il y a d’abord la double identité, grande spécialité d’Edmond Dantès. Un art du déguisement qui lui permet d’approcher au plus près ses ennemis sans être démasqué.

Comme les super-héros, le Comte de Monte Cristo a une existence singulière, qui a basculé irrémédiablement à un moment clé de son existence. Pour Spider-man, c’est la morsure d’une araignée radioactive à l’adolescence. Pour Edmond Dantès, c’est autre chose… A la veille du mariage avec l’amour de sa vie, le jeune homme est trahi par ses amis et jeté en prison. Sa vie s’écroule d’un coup.

CC_No_03_Count_of_Monte_CristoA l’instar de la plupart des super-héros, il y a également « métamorphose » du personnage. Le héros de Dumas n’a pas subi d’expérience mais un emprisonnement de plusieurs années qui va donner naissance à un nouvel Edmond Dantès, méconnaissable… Lui qui croyait autrefois à l’amour et au bonheur, n’aspire plus qu’à une chose une fois sa liberté retrouvée : se venger!

Autre aspect qui lie les super-héros à Edmond Dantès : consacrer sa vie et ses ressources pour accomplir sa propre justice. En cela Edmond Dantès est lui aussi un justicier.

Côté « super pouvoir », le personnage de Dumas n’en n’est pas pourvu. Cependant il profite d’une richesse colossale, qui lui permet de mener a bien ses plans les plus machiavéliques.

Pas de costume éclatant pour le Comte de Monte Cristo, mais une importante variété de déguisements et d’attitudes qui font de lui un personnage hors norme !

v pour vendetta bdSi vous souhaitez découvrir un super-héros inspiré de roman d’Alexandre Dumas, nous vous conseillons de lire « V pour Vendetta » d’Alan Moore.

Vous connaissez V ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce personnage et ses origines littéraires !

L’influence du Comte de Monte Cristo sur V est d’ailleurs suggérée dans l’adaptation cinématographique de James McTeigue (très bon film que nous vous invitons à découvrir également!)

v pour vendetta

2 réflexions au sujet de « Les origines littéraires des super-héros #1 »

  1. « V pour Vendetta » est à l’origine une série de bande dessinée, réalisée par Alan Moore (scénario) et David Lloyd (dessins). Même si cette série date du début des années 80, elle peut effectivement avoir une résonance aujourd’hui. Les dérives de nos sociétés dénoncées par les auteurs à cette époque sont sensiblement les mêmes qu’à l’heure actuelle…
    Cette série est régulièrement rééditée.

Laisser un commentaire