Brooklyn et la culture

Brooklyn est l’un des 5 boroughs de New York. Voisin de Manhattan, arrondissement sans doute le plus célébré dans la culture de Big Apple, Brooklyn n’en subit pas d’ombrage pour autant et joue un rôle important en la matière. En voici la preuve !

Brooklyn dans la littérature

Tout comme Manhattan, Brooklyn est le lieu central de bon nombre de fictions.

« Brooklyn » de Colm Toibinbrooklyn toibin

L’auteur évoque l’exil à Brooklyn, dans les années 1950, d’une jeune chômeuse irlandaise, Eilis. D’abord déracinée, elle réussit, à force de volonté, à se reconstruire une vie. Tout est de nouveau bousculé quand elle doit rentrer précipitamment en Irlande au chevet de sa soeur. D’un exil obligé, prendra-t-elle la décision d’un exil choisi et retournera-t-elle à Brooklyn ?

last exit to brooklyn« Last exit to Brooklyn » d’Hubert Selby Junior

L’auteur dresse le portrait halluciné de marginaux new-yorkais de Brooklyn qui évoluent dans un monde fait de violence. Il leur rend hommage en plongeant au coeur de leur détresse et retranscrit, au plus près, la façon dont leur vie se déroule.

« Brooklyn follies » de Paul Austerbrooklyn follies

Un homme d’une soixantaine d’années revient à Brooklyn pour mourir. Il avait quitté la ville avec ses parents à l’âge de trois ans. Tombé sous le charme de Brooklyn et de ses habitants, il décide d’écrire ses mémoires…

On pourrait citer encore beaucoup de romans où Brooklyn joue un rôle central : « Le lys de Brooklyn » de Betty Smith, « Brooklyn requiem » de Ken Bruen, « Dernier tango à Brooklyn » de Kirk Douglas,  » Frères de Brooklyn » de Jason Starr, « Les filles de Brooklyn » de Jessie Elliott

Composition1

Brooklyn dans la musique

Brooklyn occupe également une place importante dans la musique. On la retrouve dans différents genres musicaux que se soit le rock, le jazz ou encore la hip hop.

« Brooklyn Baby » de Lana Del Rey

Image de prévisualisation YouTube

« Brooklyn » Bridge de Franck Sinatra

Image de prévisualisation YouTube

« Brooklyn zoo » d’Ol’Dirty Bastard

 

Un prochain billet nous permettra de vous présenter Brooklyn dans le cinéma. En attendant, rendez-vous dans la bibliothèque la plus proche de chez vous où vous pourrez vous procurer les différents ouvrages.

 

Une réflexion au sujet de « Brooklyn et la culture »

Laisser un commentaire