Qui se cache derrière Salut Les Copains ?

Bonjour les Copains,

Nous vous proposons pendant plusieurs semaines de découvrir le créateur, inventeur, concepteur de Salut les Copains, Daniel Filippacchi. Autodidacte, il quitte l’école à 13 ans, et n’y mettra plus les pieds. Après avoir composé des poèmes pour Paul Eluard, il commence la radio avec son ami, Franck Ténot, en animant une émission de jazz sur Europe numéro 1, Daniel Filippacchi étant un expert reconnu en jazz. Ils organisent ensemble les tournées européennes des plus grands noms du jazz. Parallèlement à sa carrière radiophonique, il cultive un don pour la photo, qui lui permet de racheter le magazine Paris Match, en déclin. Suite au prochain numéro …

  • Le chouchou de la semaine : Pascal DANEL

Peu de personnes connaissent son nom, mais les chansons de Pascal Danel sont des succès internationaux. 180 versions différentes pour Kilimandjaro ou 3 millions de 45 tours vendus pour La plage aux romantiques. Laurent Voulzy sera son guitariste et un de ses paroliers pendant ses années de gloire.

  •  Gros plan sur Julien CLERC

« Qui veut m’écrire une chanson? » … C’est ainsi que naît la carrière de Julien Clerc. Première partie de Gilbert Bécaud en 1969, ses chansons trouvent un écho auprès des jeunesses post-68 … Les filles en sont folles ! Et nous aussi …

  • Coup de chapeau : « Yellow Submarine » de The BEATLES

CULTISSIME ! Cette chanson se veut au départ une chanson pour enfants, notamment grâce à son refrain facile à apprendre « We all live in a yellowsubmarine ». Mais elle devient vite le symbole d’une nouvelle génération d’artistes, puisqu’en effet, la mode de ces années là est aux chansons d’amour … Les Sixties sont quand même sceptiques sur les reprises françaises …

A bientôt les copains !

signature test

 

 

 

Laisser un commentaire