De la musique classique… de films !

Bonjour chers auditeurs,

 

La musique de films, c’est bien souvent la création de morceaux originaux par des compositeurs de talent. Mais la musique de films, ça peut également être l’utilisation de musiques déjà existantes. Alors de la musique contemporaine, surtout. Mais aussi de la musique dite « classique ». Et bien souvent à notre insu !

L’exemple le plus parlant qui me vient à l’esprit (vous allez me huer, tant pis !), c’est : La Belle au bois dormant. Vous le savez peut-être, mais le dessin animé de Walt Disney comporte de très nombreux morceaux du compositeur Piotr Tchaikovski du ballet éponyme. Le studio a même transformé ces mélodies en chansons en ajoutant des paroles, et je trouve le résultat très réussi (comme ici). Il n’est plus possible de trouver le CD de la musique du dessin animé, je vous conseille donc de regarder à nouveau le dessin animé (vous avez une excuse, foncez !).

J’adore particulièrement une des dernières scènes, lorsque Maléfique fait tomber la foudre pour faire pousser les ronces : les impacts de foudre correspondent parfaitement à la musique, ce qui rend la scène d’autant plus impressionnante.

N’hésitez pas à faire écouter aux enfants de votre entourage la musique du ballet : ils pourront s’amuser à retrouver les scènes du dessin animé !

Et vous, quelle musique classique vous a marqué dans un film ?

Je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle émission ! 🙂

« Le B.A.BA des B.O., écoutez, y a tout à voir ! »

Corisande

PS : j’aurais pu également vous parler du film Scoop de Woody Allen où l’on peut entendre… Tchaikovski et son Lac des cygnes ! Oui, j’adore ce grand compositeur !

2 réflexions au sujet de « De la musique classique… de films ! »

Laisser un commentaire