Histoire du pied et autres fantaisies

 

Voici un titre inspiré pour ce recueil de 9 nouvelles signé par J. M. G. Le Clézio en 2011. Cet écrivain, Prix Nobel de la Littérature en 2008, est l’auteur d’une oeuvre aux formes variées comprenant des romans, des nouvelles, des essais et des traductions. 

Histoire du pied Le clezioAvec Histoire du pied, J. M. G. Le Clézio met les femmes à l’honneur ; elles sont le personnage central des quatre premières nouvelles. Il nous fait aussi voyager à travers plusieurs contrées, Paris, mais également l’Asie et l’île de Gorée. Plusieurs récits se déroulent dans une région qui lui est chère, l’Afrique. En effet, ses nombreux voyages personnels sont une importante source d’inspiration de son oeuvre.

La première nouvelle, Histoire du pied, donne le titre de ce recueil : c’est l’histoire d’une femme qui raconte ce qu’elle vit à travers ses pieds ! Avec cette façon très originale d’aborder la vie de cette femme, on redécouvre l’art de conteur et le formidable écrivain qu’est J. M. G. Le Clézio.

Le Clezio

Le dernier texte n’est pas une nouvelle mais un court essai dans lequel il explique son travail d’écriture. Il commence ainsi :
« Ecrire, c’est comme le métro. Vous savez où vous allez, vous n’avez pas un choix infini de destinations, il y a des horaires à respecter, des zones obscures et de plus, ça n’est pas toujours agréable. Mais il y a tout ce que vous ne pouvez pas prévoir, ce qui vous transporte (sans jouer sur les mots), vous expose, vous atteint momentanément ou durablement. »

A la parution du recueil, J. M. G. Le Clézio a répondu à un entretien que voici ici.

Pour en savoir plus sur cet auteur, consultez ce livre audio depuis la plateforme e-médi@. Edité par Radio-France dans la collection les Grands Heures de l’INA, on y retrouve quatre séries d’entretiens menés à différentes périodes de sa vie (entre 1969 et 1997).

EMEDIA 2016+LogoCD85

Une réflexion au sujet de « Histoire du pied et autres fantaisies »

Laisser un commentaire