Rendez-vous conte : Enchantement d’Orson Scott Card

Vous aimez la fantasy ?                             enchantement

Vous aimez la mythologie russe ?          enchantment250

Vous aimez les histoires d’amour ?

Vous aimez les contes de fées ?

Vous aimerez « Enchantement » d’Orson Scott Card.

Au cœur de la forêt Ukrainienne, le petit Ivan, découvre une jeune fille endormie sur un autel (tiens ça me dit quelque chose)...Une présence inquiétante le pousse à s’enfuir. Mais il reviendra , des années plus tard, embrasser celle qui hante ses rêves les plus fous. Malheur à lui : l’espace et le temps s’en trouvent magnifiquement chamboulés…

A première vue, on se croirait dans la suite du conte de la belle au dormant, mais cela serait sans compter sur l’immense talent de d’Orson Scott Card. En y regardant de plus près,  ce conteur humaniste a su réécrire d’un point de vue moderne ce conte de féé magique.

Il nous entraîne dans une aventure rebondissante, riche en suspense, aux frontières de la réalité et de la magie. Le dépaysement est total, les voyages à travers le temps permettent des rencontres du troisième  type avec des personnages aussi célèbres que la fameuse « Baba Yaga » ou l’ours (dont je ne savais rien auparavant)…Vite, je dois me renseigner sur le contre traditionnel  russe (Медведь), ou plutôt « l’ours » en français…Cela a l’air d’une histoire terrifiante.

Ceci est mon coup de cœur de « rendez-vous conte », d’ailleurs les mots me manquent pour tout vous exprimer : humour, légende,  fantasy, science-fiction, moyen-âge, profondeur des personnages, reconstitution historique, magie…

Alors bien sûr, il y a des digressions ça et là, mais pas assez pour rendre mon esprit grognon…Vous l’avez compris moi : Jai aimé...

 

Laisser un commentaire