Mon compositeur entre tous

Bonjour chers auditeurs,

Aujourd’hui, pas d’émission autour d’une émotion (essayez de le dire vite !) mais un article spécial sur LE compositeur que je préfère. Oui, vous savez déjà qui c’est, mais oui, je vais quand même rédiger l’article. Il s’agit donc de M. Alexandre Desplat.

Si, vous le connaissez forcément. Il a mis en musique tous les genres de films (même un dessin animé !) et composé des dizaines de musiques de films. Je n’ai pas le compte exact de toutes ses œuvres (il est très prolifique) mais j’ en ai écouté 31. Et je ne résiste pas à l’envie de vous faire mon petit top 5 de ses mélodies :

1 – La Jeune fille à la perle

2 – Tamara drewe

3 – Harry Potter et les reliques de la mort

4 – The Queen

5 – (j’hésite, mais je dirai) Le Discours d’un roi

Certes, il a composé pour des films français, notamment pour le très bon De battre mon cœur s’est arrêté, mais j’ai une attirance particulière pour les films anglais (parfois américain) et pour les belles envolées ! Que dire sur ce compositeur ? Il a reçu un Oscar et de nombreux prix pour son œuvre, mais surtout il arrive à insuffler des mélodies qui correspondent parfaitement aux films et transportent le spectateur dans l’univers de l’histoire, sans omniprésence ni envahissement.

Mais par contre j’aurais besoin de votre aide. Lors de l’écoute du morceau « Nicholas and Tamara » de Tamara Drewe, j’ai cru reconnaître quelques notes d’un morceau d’un autre film à 2min20, mais impossible de remettre la main dessus ! J’ai penché pour la magnifique scène dans La jeune fille à la perle où Griet s’écrie « There are colors in clouds » (il y a des couleurs dans les nuages) mais ça ne correspond pas. Donc si vous avez une idée, n’hésitez pas !

Mais j’écris, j’écris, et je ne pose pas la question importante : quelle musique préférez-vous de M. Desplat ?

A la semaine prochaine pour un prochain article où je ne manquerai pas de rebondir sur vos goûts !

« Le B.A.BA des B.O., écoutez, y a tout à voir ! »

Corisande

(crédit photo : Aurellen van Welden, Flickr)

2 réflexions au sujet de « Mon compositeur entre tous »

Laisser un commentaire