La garden-party de Katherine Mansfield

Place maintenant au recueil d’un grand auteur de nouvelles : La Garden-Party et autres nouvelles de Katherine Mansfield. 

garden-partyDernier recueil publié du vivant de l’auteur, La Garden-Party a tout d’abord été publiée en trois parties dans un magazine anglais. C’était en 1922, Katherine Mansfield est décédée l’année suivante à l’âge de 35 ans.
Ce recueil de nouvelles raconte l’histoire d’une famille aisée qui organise une garden-party dans son jardin lorsqu’elle apprend le décès subit de leur voisin, alors qu’il travaillait. Au sein du clan familial, des échanges surviennent sur la meilleure façon de procéder : la petite dernière, Laura, ne souhaite pas maintenir la fête alors que tout le monde continue les préparatifs. Finalement, Laura apporte un panier de nourriture à la famille endeuillée.

Vous découvrirez ici une partie du texte en anglais.

Il s’agit d’un récit basé sur l’observation, sans réelle intrigue, tout comme la plupart des nouvelles de Katherine Mansfield. Tout réside dans le comportement de chacun et la psychologie des personnages. Pour écrire son oeuvre, l’écrivaine s’est fortement inspirée de ses expériences personnelles et de ses nombreux voyages.

Katherine-Mansfield

Cette écrivaine et poétesse britannique est reconnue pour son talent de nouvelliste. Admiratrice de Tchekhov et Maupassant, elle est souvent comparée à Virginia Woolf. Elle est également l’auteur d’un journal et d’une abondante correspondance. Pour en savoir plus sur Katherine Mansfield n’hésitez pas à lire cet article de L’Express.

 

Laisser un commentaire