Des grands noms au générique

Bonjour à tous,

Après tous ces mois passés à nos côtés, vous commencez à être calés en noms de compositeurs de musiques de films. Mais sachez que pour certains, les noms des compositeurs sont loin d’être inconnus et sont même très connus. De nombreux artistes ont effectivement participé à des bandes originales de films.

Voici quelques exemples choisis :

La collaboration entre Air et Sophia Coppola

Après le succès de leur disque Moon Safari, Air est contacté par Sofia Coppola car cette dernière souhaite utiliser leur album pour son premier film Virgin Suicides. Mais la collaboration entre eux va s’intensifier puisque le groupe lui propose de composer entièrement la bande originale du film. Et le succès est au rendez-vous (pour le film comme pour la musique) et l’association Coppola / Air continuera puisque le groupe signera quelques titres dans les BO de Lost in Translation et Marie Antoinette.

– Les Bee Gees et leur fièvre du samedi soir

Qui de mieux que les Bee Gees pour mettre en musique un film sur la danse et le disco ?

Et bien, personne, c’est bien pour ça que le célèbre groupe signe la bande originale du film La Fièvre du samedi soir en 1977.

Jamais une musique de film ne donnera naissance à autant de tubes ! Et à autant de déhanchés pour essayer d’imiter Travolta !

Daft Punk aux platines

Bon, on pensera ce que l’on veut du film mais s’il y a une chose à sauver, c’est bien la bande originale du film Tron, l’héritage. Car elle est signée par un de nos meilleurs groupes français d’électro : Daft Punk. L’album, qui a été enregistré avec l’Orchestre philharmonique de Londres a reçu de nombreuses critiques positives et je vous invite vraiment à écouter cette bande originale si vous n’avez pas vu le film (et pour ça, je ne vous en voudrais pas !)

– L’aventure Disney pour Phil Collins

Vous allez dire : elle nous parle encore de ses dessins animés Disney. Et oui, c’est vrai, je vais encore vous en parler mais je ne pouvais pas passer à côté du travail de Phil Collins pour deux Disney que j’adore en plus : Tarzan et Frères des Ours. Son travail mérite vraiment d’être souligné d’une part par sa qualité et d’autre part parce que Phil Collins a composé ses deux bandes originales en 5 langues (anglais, français, espagnol, allemand et italien) et que c’est lui qui chante sur toutes les versions. Pour ça et pour tout le reste, bravo M. Collins !

Sans composer une bande originale dans son intégralité, il arrive fréquemment que des grands artistes signe une chanson d’un film.

Ce fut le cas notamment pour le groupe Coldplay qui a signé récemment la musique du générique Atlas du film Hunger Games : L’embrasement mais il y a encore plein d’exemples qui pourraient être cités… Alors exprimez-vous dans les commentaires !

Str@wberry

Laisser un commentaire