Chocolat amer : tout en gourmandise !

Voici un roman de Laura Esquivel tout en gourmandise.

« Chocolat amer« , c’est le récit d’une histoire d’amour impossible entre Tita et Pedro pendant la révolution mexicaine. Tita et Pedro tombent éperdument amoureux au cours d’un repas. Seulement, Tita, la dernière des filles, doit s’occuper de sa mère veuve, pendant que Pedro se voit contraint d’épouser la soeur de Tita.

chocolat amer

Tita lui transmet tout son amour par sa cuisine et ses plats qu’elle confectionne au quotidien. Dans ce roman, chaque chapitre commence par une recette, chacune est liée à la vie de Tita. Ainsi, nous apprenons à faire des tortas à l’oignon et au chorizo, à préparer viandes et soupes, de même que les desserts dont la tradition s’est perdue au fil des temps. 

Le chapitre IX commence ainsi par la recette des tablettes de chocolat :

« Commencez par torréfier le cacao. Utilisez un plateau en fer-blanc plutôt que le cornal […]. Respectez bien toutes les indications car un bon chocolat a trois exigences : un cacao sain et non avarié ; plusieurs variétés de graines ; la surveillance de la torréfaction.
Le bon degré de torréfaction est atteint quand le cacao commence à lâcher son huile… »

Avec Chocolat amer, Laura Esquivel nous plonge dans un univers mêlant cuisine, famille et amour. Un roman à la construction originale, tout en finesse et vraiment dépaysant.

A savourer, absolument !

Epona

(sources : jackmac34/Pixabay et Electre)

2 réflexions au sujet de « Chocolat amer : tout en gourmandise ! »

  1. Tellement bien présenté par Sarita au VDS de Mouchamps, l’accent chantant nous emmenait sous le soleil du Mexique, je le lirai! quand!!!!Enfin
    J’y suis retournée , Tita nous emmène dans sa cuisine et ses odeurs un régal,et ces recettes toutes aussi compliquées que ses sentiments ,sympa.

Laisser un commentaire