L’Ecole des saveurs – E. Bauermeister

Une petite gourmandise pour ce début de semaine ? Alors je vous invite à chausser vos lunettes (le cas échéant) et ouvrir un roman délectable : L’Ecole des saveurs d’Erica Bauermeister.

écolesaveurs

L’histoire ? Une jeune fille veut aider sa mère qui passe sa vie dans les livres et ne fait plus attention au monde qui l’entoure. Elle commence donc à cuisiner et, avec l’aide d’une épicière, prépare des plats qui aident sa mère à sortir de sa torpeur. Devenue cuisinière dans son restaurant, elle va donner, les lundis soirs, des cours de cuisine. Des cours qui permettront à chacun de se questionner et de s’accepter, tout cela grâce à la cuisine.

L’acte de cuisiner a rarement été aussi bien décrit, avec des détails précis, qui donnent autant à voir qu’à goûter. On peut ressentir, avec les personnages, le plaisir d’une bouchée de purée améliorée ou du café sous une fine couche de crème fouettée. Je ne résiste pas à vous faire partager un court extrait où la jeune fille prépare pour la première fois une sauce béchamel :

 » Debout, elle avait regardé le beurre fondre dans la casserole comme une vague lointaine qui se déroule et se répand sur le sable, puis la farine s’y mêler, en masse hideuse qui détruisait le tableau, ensuite, à force de tours, le mélange beurre-farine devenir lisse, très lisse […], puis une nouvelle fois le tableau se défaire sous le lait, et la sauce enfler pour absorber le liquide… » (p. 17 aux éditions Presses de la cité).

Avouez, ça donne envie de goûter une bonne béchamel, non ? 🙂 (voire même de la cuisiner, mais je m’avance peut-être trop…)

Pour finir, je me permets un petit conseil de lecture : allez préparer votre plat préféré, et commencez à lire la fourchette à portée de main, car cette lecture va sans nul doute vous donner l’eau à la bouche.

Bonne dégustation

Corisande

(Source image : site Livre de Poche / Comfreak – Pixabay)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *