A la rencontre de Camille Claudel… en BD

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous faire découvrir une sculptrice mais à travers un support original: la BD! Publiée chez Glénat en 2012, la BD « Camille Claudel », écrite par Eric Liberge et dessinée par Vincent Gravé est innovante dans la conception de son histoire.

  • L’histoire

Camille Claudel a fait couler beaucoup d’encre. Nombreux sont les documents existants relatant sa vie. De plus, il est difficile de parler de cette artiste sans tomber dans un classicisme.  C’est le pari pourtant gagné par Eric Liberge et Vincent Gravé! Ils ont choisi un angle nouveau: partir du témoignage du frère de Camille, Paul Claudel, pour découvrir la vie de sa sœur façon flash-back. L’exhumation de ce témoignage recueilli en 1951 à la veille d’une exposition rétrospective en l’honneur de Camille Claudel,  nous transporte dans un récit romanesque qui ne peut laisser insensible.CAMILLE CLAUDEL[BD].indd.pdf

  • Le dessin

En adoptant un dessin rugueux et dérangeant à la manière des illustrateurs de presse de la fin du XIXe siècle, Vincent Gravé n’entre pas seulement dans une époque dont il campe les décors de jolie manière. Il renforce la proximité avec le style des deux artistes au cœur de cette biographie.  Il fallait cette originalité alliée à quelques folies graphiques et aux fines aquarelles d’Éric Liberge pour sublimer ce récit qui aborde un véritable mythe avec ses parts d’ombres et de mystères, voire ses polémiques.

Difficile de refermer cet album sans ressentir un vif sentiment d’injustice envers une femme qui n’eut sans doute pas la reconnaissance légitime que son génie réclamait. Être femme et une artiste aux débuts du siècle passé n’allait pas de soi…

Je vous propose de découvrir cette BD à travers cette vidéo qui met en scène la réalisation de cette oeuvre. C’est par ici!

« De tous les arts, la sculpture est celui qui promet le moins de succès temporel »

Paul Claudel.

Bonne lecture,

Sunray

(Sources: Camille Claudel sculptrice : Wikipédia; couverture : Electre)

 

 

Laisser un commentaire