Quand la nature inspire les écrivains

On le sait tous, la nature a fortement inspiré un bon nombre d’écrivains. Dans le formidable ouvrage « Quand la nature inspire les écrivains » paru en 2015, l’auteur Elisabeth Combres nous entraîne dans une promenade au fil des siècles et nous montre à quel point Dame nature a influencé les hommes de lettres du monde entier.

quand  nature inspire

De Virgile à Michel Tournier, en passant par Jean-Jacques Rousseau, Robert Louis Stevenson et Albert Camus, l’auteur nous présente 50 écrivains du monde entier. Chaque présentation a la même structure :
– portrait-paysage réalisé à l’aquarelle par Titwane
– pensée et parcours de l’auteur (2 pages)
– extrait (2 à 3 pages)

La partie consacrée à Jim Harrison s’intitule « Nature apaisante et sauvage« . On y apprend à quel point cet auteur est passionné par la nature qui l’entoure. Elevé dans une ferme du Michigan, il est véritablement en colère contre son pays qui a défiguré les grands espaces. L’extrait de Dalva qui suit est tout à fait approprié et nous emmène dans la campagne du Wisconsin.

C’est un document remarquable à la typographie élégante, qui met réellement en avant la nature et les auteurs. On savoure ici des textes qui donnent envie de lire ou relire certains auteurs.

Cliquez ici pour parcourir une partie de l’ouvrage.

En novembre 2015, à la sortie de ce document, Elisabeth Combres a donné une interview sur France Inter. A parcourir ici.

Epona

(source image : Electre)

Laisser un commentaire