A la découverte de la Cordillère des Andes avec Espíritu Pampa…

 

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous partons direction la Cordillère des Andes en Amérique du Sud en compagnie de Sebastien Jallade. Alors prêts pour le décollage? Mais en fait….

C’est quoi les Andes ? « Un territoire inaccessible ? » « Un enchevêtrement de couleurs sans orgueil » ? « Tout se ressemble : une vallée, puis une autre, un écheveau de montagnes si monotone qu’il m’empêche de trouver mon chemin ». C’est pour essayer de répondre à ces questions, de comprendre, que Sébastien Jallade nous propose un incroyable périple dans Espíritu pampa – Sur les chemins des Andesespiritupampa.

Sébastien Jallade a parcouru les Andes durant quatre années, de l’Équateur à la Bolivie. Il s’interroge sans relâche sur le rapport à la mémoire, à l’identité, aux croyances qui ont bouleversé et continuent de façonner le Nouveau Monde. Pendant son périple, Sébastien Jallade a recueilli la voix des paysans, des mineurs et des artisans. Autant de rencontres et de lieux où les croyances se mêlent.  A travers ces lieux bien réels, mais qui tous constituent une plongée dans l’âme andine et un appel à l’imaginaire, se manifeste l’esprit de la pampa.

A la suite de ce voyage établi par Sebastien Jallade, un film documentaire intitulé Qhapaq Ñan, la voix des Andes a été réalisé. A la fois poétique et ethnographique ce documentaire est éclatant de sincérité : la bande annonce est par ici! Ce documentaire a reçu le label peru-1519980_1280d’Unifrance, l’organisme français de promotion du documentaire français à l’étranger.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture dépaysante à travers la Cordillère des Andes! A ajouter sur les étagères de récits de voyages en Amérique du Sud!

 

Sunray

(Sources : Paysage Cordillère des Andes : Pixabay/Sheeze; Couverture : Electre, Péruviennes : Pixabay/Prochalen)

 

Laisser un commentaire