M’enfin ?! Le cas Gaston Lagaffe

 

portrait-gastonC’est par une belle et paisible journée de l’année 1957 qu’un certain Gaston arriva aux bureaux du Journal de Spirou.

Personne n’a jamais su pourquoi il se présenta ce jour là… lui non plus d’ailleurs… Pour un poste semble-t-il… Un grand mystère entourait alors son recrutement. Qui était-il vraiment? Quels étaient ses qualifications?  Connaissait-il personnellement M. Dupuis. Mystère et boule de gomme…

Quoi qu’il en soit, Gaston est employé au Journal de Spirou depuis ce jour…

Ho! bien sûr Gaston a souvent travaillé  avec des individus méfiants et rigides qui n’ont pas su percevoir en lui le génie créatif!

Ne jetons pas la pierre sur messieurs Fantasio et Prunelle (pour ne citer qu’eux). La fatigue, le stress des parutions hebdomadaires ont souvent rendu ces agents quelque peu irritables et tendus avec le pauvre Gaston…

gaston_fauteuilPour être clair, on lui a souvent reproché son manque de professionnalisme et son extravagance…

M’enfin ??!!

Ces attaques sont un peu (trop) faciles selon moi et révèlent plutôt un soupçon de jalousie à l’encontre de l’employé de bureau le plus populaire des éditions Dupuis!

album-8Même si son assiduité au travail n’a pas toujours été exemplaire (personne n’est parfait), on peut tout de même reconnaître à Gaston, un esprit d’innovation détonnant, une incroyable faculté à inventer toutes sortes de « machins » bien souvent inutiles et dangereux mais toujours ingénieux et remarquables!

Gaston est un phénomène ! Les lecteurs de ses albums ne peuvent pas dire le contraire!

L’avalanche de gags qu’il a su provoquer quotidiennement dans les locaux du Journal de Spirou est une véritable prouesse. Gaston est un héros, il est même plus que cela, il est un anti-héros!

Soyons honnête, en terme d’efficacité il n’est pas le plus fort, mais que dire de son inefficacité! C’est le champion toutes catégories ! Pour preuve, malgré les multiples tentatives et sa bonne volonté naturelle, il a toujours réussi à faire échouer la signature des contrats avec M. De Mesmaeker !!! Involontairement bien sûr!

demaesmaker_pl

Il faut reconnaître que Gaston est très sympathique et qu’il a un incroyable talent : celui de trouver le « truc » pour nous faire rire en toute situation!

Derrière Gaston se cache bien entendu Franquin, son créateur. C’est un personnage qu’il affectionnait particulièrement. Après toutes ces années d’activités, Gaston est devenu l’une des références incontournables du 9ème art. Il a inspiré bon nombre d’auteurs et d’artistes et rendu riches bien des vendeurs d’espadrilles…

Finalement Gaston Lagaffe, c’est un peu le collègue de travail que l’on rêve de côtoyer…

Mais pas trop près de son bureau quand même…

Elias

(sources photos : bpi.fr – gastonlagaffe.com  – Electre – Franquin.com)

 

2 réflexions au sujet de « M’enfin ?! Le cas Gaston Lagaffe »

Laisser un commentaire