Quoâ, les romans policiers pour ados existent !!!

Oh oui ils existent, et ils sont même très bons si vous voulez mon avis !

Les éditeurs savent que le public adolescent est porteur (et les adultes piquent honteusement leurs lectures à  ces petits qui changent, qui ont la voix qui mue, les pieds qui poussent, des boutons partout, bref, des ados quoi ! Mais, qui suis-je pour juger, j’adooore les romans pour ados), ils se sont donc mis à créer des collections de qualité non seulement de fantasy, de fantastique, sentimental … mais aussi de policier.

Voici un aperçu du meilleur des collections (avec en bonus un pitit roman pour chaque collection, tout à fait empruntable de surcroît):

RAGEOT

  • Collection « Thriller » infiltresAdolescent en fauteuil roulant, Adam est un geek surdoué en piratage informatique. Recruté par les services secrets, il a pour mission de s’engager dans une course automobile afin d’infiltrer la jet-set, dont certains membres veulent s’emparer d’un virus dangereux…

ROUERGUE

  • Collection « DoADo noir »beingOn découvre, lors d’une intervention chirurgicale qu’un adolescent de 16 ans n’est pas de nature humaine. Poursuivi par un groupe d’hommes armés, il cherche à leur échapper et tente désespérément de découvrir qui ou quoi il est… Un thriller haletant autour de la question de l’identité humaine.

SYROS

  • Collection « Rat noir » terminale-terminusL’enquête sur la mort du frère aîné d’Alexia, renversé par une voiture, va s’achever. Mais certains doutes subsistent, d’autant que Louis était depuis trois ans le souffre-douleur de ses camarades au lycée. Prix NRP de la littérature jeunesse 2010. Prix Frissons Vercors 2011.

GULF STREAM

  • Collection « Courants noirs » vous-ne-tuerez-pas-le-printempsLondres / Châlons-sur-Marne, 1943. Une grande partie de l’Europe est occupée par la Wehrmacht. Pour aider la Résistance française à préparer le débarquement des troupes alliées qui doit prendre à revers l’armée d’Hitler, Churchill crée un organisme secret, le S.O.E. (Spécial Opérations Executive). Elaine, une jeune Anglaise de 19 ans, qui s’y est engagée à l’insu de son ami Frank, est ainsi envoyée en mission à Châlons-sur-Marne comme opératrice radio pour le réseau Pianist.À peine arrivée à Châlons, elle croise la route du commandant Wagner, chef du service de sécurité allemand, un homme séduisant mais redoutable qui va sans cesse se trouver sur son chemin. Et puis elle apprend que le réseau Pianist a subi récemment de nombreuses arrestations. Autour d’elle, les camarades résistants tombent un à un. Un traître se cache-t-il parmi eux ? Pour mener à bien sa mission, à qui Elaine va-t-elle pouvoir se fier ? À l’énigmatique Maxime ? À la craintive Marcelle ? Au bougon Perceval ?Comment pourrait-elle deviner qu’elle n’est qu’un des rouages d’un plan machiavélique conçu en haut lieu ? Comment pourrait-elle imaginer le rôle que son ami Frank, resté à Londres, va tenir dans la partie qui se joue ?

LE MASQUE

  • Collection « MsK » (pas uniquement polar)i-hunt-killersJazz est le fils d’un serial killer.Après l’arrestation de son père, il tente de reprendre une vie normale dans la petite ville de Lobo’s Nod. Jusqu’à ce qu’on retrouve un corps. Puis deux. Un meurtrier sévit à nouveau dans la région. Quel meilleur coupable que le fils du monstre ? Pour prouver son innocence, Jazz décide d’aider la police à traquer le coupable. Mais est-ce si facile quand on a reçu le goût du sang en héritage ?

ACTES SUD JUNIOR

  • Collection « Ado thriller »  reves-en-noir

Jill, une jeune aveugle en révolte contre son handicap, est soudain en proie à d’étranges visions nocturnes. Un jour, elle croise un des personnages de ses nuits ; elle décide de suivre son instinct et la piste dangereuse du mystérieux Louis. Un voyage dans le monde des rêves mené au rythme d’un thriller.

Et en bonus quelques titres sans collection, mais tout aussi bons ! (ça c’est de la rime)

totale-angoisse

Tueur en série, évadé de prison, psychotiques livrés à eux-mêmes, clandestin prêt à tout pour « passer à l’ouest »… Une série de récits à suspense qui ne laisse pas aux lecteurs le temps de reprendre leur souffle. Du thriller cent pour cent, sang pour sang. Un livre gorgé d’adrénaline dans lequel l’angoisse n’a d’égale que le plaisir de tourner les pages toujours plus vite.

noa-torson

Hacker talentueuse et solitaire, Noa vit depuis plusieurs années en marge de la société. Un jour, elle se réveille sur une table d’opération, une cicatrice en travers de la poitrine, sans savoir où elle est et pourquoi elle a été opérée. Elle prend la fuite et se retrouve très vite poursuivie par des tueurs. Polar 2015 du meilleur roman jeunesse (Festival de Cognac).

bleu-blanc-sang

5 juin 2018. Un convoi transportant une toile d’une artiste méconnue du XVIIIe siècle, Justine Latour-Maupaz, est attaqué au lance-roquettes sur une autoroute française. Au même moment, une de ses oeuvres est adjugée pour 53 millions de dollars lors d’une vente aux enchères. Eva Brunante, dont le père, seul exégète de l’artiste, a disparu, mène l’enquête.

Bastet

[Sources : la base Electre et les sites des éditeurs]

 

 

 

Laisser un commentaire