Portrait de Sylvain Tesson

Géographe de formation, Sylvain Tesson est considéré comme un grand voyageur français. Il a parcouru de nombreuses régions du monde, en particulier l’Asie centrale et l’Himalaya.  Écrivain de renom, il est l’auteur de différents genres de récits : récits de voyage, nouvelles, essais.

sylvain_tesson

 

dans-les-foretsDans son ouvrage Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson nous fait partager sa retraite de 6 mois dans un cabane au bord du lac Baïkal, par – 32 degrés, à 5 heure de marche du premier voisin. Ce journal lui a valu le Prix Médicis 2011.

 

berezina

 

Avec Bérézina, une nouvelle aventure commence. Cette fois-ci, c’est sur les traces de Napoléon que Sylvain Tesson s’engage. En effet, il décrit son voyage en side-car de Moscou à Paris, 200 ans presque jour pour jour après la retraite de Russie. Grâce à ces 15 jours de route, l’écrivain nous offre un récit d’aventure atypique, entre histoire personnelle et grande Histoire.

 

sur-les-chemins-noirsDans son dernier récit, Sur les chemins noirs, Sylvain Tesson nous fait partager une nouvelle aventure : la traversée de la France à pied. Le voyageur se donne comme objectif de traverser le pays en évitant dans la mesure du possible les zones urbaines. C’est pour cela qu’il débute son périple dans le Mercantour pour l’achever sur les côtes du Cotentin. Ce voyage est l’occasion de redécouvrir ce que l’auteur appelle les chemins noirs : sentiers, pistes, traces historiques de la France rurale.

 

A chaque publication, Sylvain Tesson nous entraîne dans ses aventures mais ce sont aussi de magnifiques voyages intérieurs que l’on vit avec lui.

Epona

(sources images : livres : Electre, photo : Wikipédia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *